Zoom sur les bienfaits des échanges entre les générations

Les initiatives concernant l’intergénérationnel sont nombreuses et regroupent beaucoup de notions : la transmission des valeurs, le partage d’expériences, l’échange de compétences...

Voyons plus en détail les avantages de lier deux générations et comment partager des activités ensemble.

Les bienfaits de l’intergénérationnel

Les enfants et les grands-parents s’apportent mutuellement beaucoup de bienfaits.

Avec l’allongement de l’espérance de vie et les nouveaux besoins des familles, le rôle des grands-parents connaît une évolution. Ils sont moins sous pression et plus disponibles, puisque généralement, ils sont retraités. Ils deviennent de vrais relais pour la garde des petits-enfants. Cette relation grands-parents / petits-enfants permet de tisser des liens personnels et précieux.

Les personnes âgées sont des porteurs de souvenirs.

En effet, ils se font une joie de raconter les récits du passé, montrer des albums de photos de famille, relater des anecdotes sur la famille et répondre aux questions des petits.

Si papi et mamie font preuve d’autorité, ils n’imposent généralement pas de contraintes.

A la fois attentionnés, rassurants et bienveillants, ils savent cependant qu’ils ne doivent pas se substituer aux parents et encore moins rivaliser avec eux, mais se situer davantage dans un rôle de soutien affectif et moral.

Leur plaisir est, avant tout, de profiter au maximum de leurs petits-enfants.

Les grands-parents peuvent apporter beaucoup sur le partage de connaissances et de savoir-faire mais les petits enfants rendent également bien la pareille !

En effet, par leur simple présence, ils permettent de rompre l’isolement et de transmettre de la bonne humeur. Plus tard, ils pourront expliquer à leurs grands-parents comment se servir d’un téléphone, connaître les nouveautés au cinéma…

Les études ne manquent pas sur les effets positifs des relations intergénérationnelles sur les personnes âgées. Ces relations permettent de rompre leur isolement social et de lutter contre la solitude, mais pas seulement.

En effet, maintenir et développer des liens, au contact des enfants, est une source d’épanouissement et de bien être pour nos aînés, et ont un effet très bénéfique.

D’un côté, les petits portent un regard nouveau sur la vieillesse, prennent conscience des différences de génération et profitent de leur expérience, de l’autre les seniors se sentent valorisés en partageant leur savoir-faire et leur vécu et reprennent confiance en eux.

Il arrive que les personnes âgées se retrouvent loin de leur famille (distance, relation détériorée…).

De nombreuses initiatives permettent néanmoins de favoriser la solidarité entre les âges. Par exemple, le volontariat, les hébergements solidaires ou encore les crèches implantées en maison de retraite comme Tom et Josette.

Des idées d’activités pour passer du temps ensemble

Les bienfaits sur la santé morale et physique des deux générations sont souvent immédiats. Voici plusieurs exemples d’activités pour souder les liens, le tout dans la joie et la bonne humeur !

#1 Lire des histoires

Tout d’abord, la lecture est une activité qui plaît aux petits comme aux grands.

En effet, les seniors peuvent lire les histoires de Sami et Julie ou écouter ensemble le livre audio des vacances du petit Nicolas. La lecture fait travailler l’imagination, la compréhension, la mémorisation du début de l’histoire pour comprendre la suite du livre…

#2 Cuisiner ensemble

La cuisine est une activité indémodable et qui plaira forcément ! Qui n’aime pas se régaler de ses créations culinaires ?

La cuisine nous aide à faire travailler nos capacités cognitives. L’attention, la mémoire, le raisonnement, le langage, la perception et encore la motricité sont nécessaires pour un petit plat bien réussi. Impossible, d’être perdu dans ses pensées trop longtemps alors que les oignons sont en train de revenir dans une poêle.

Nous avons besoin de nous concentrer pour manier des ustensiles, calculer des proportions, gérer les temps de cuisson…

La cuisine développe en effet nos capacités à communiquer, à percevoir notre environnement et à accumuler de nouvelles connaissances.

#3 Les jeux de société

Les jeux de société collectifs renforcent le lien social : cartes, échecs…

Ils supposent de communiquer avec les autres joueurs et d’observer leur comportement et leurs actes.

Ils supposent aussi de suivre une stratégie et de réagir rapidement à une nouvelle situation en prenant des décisions.

Les jeux de cartes demandent de la concentration, de l’observation, de la rapidité et sollicitent la mémoire et la prise de décision.

Même les jeux éducatifs sur l’ordinateur sont rigolos : revoir les tables de multiplication, apprendre un peu l’anglais…

Sources :

 

Sur le même thème