Méthode pour apprendre à lire l'heure à un enfant dès 5 ans

Maman, papa, c'est quand qu'on va à la piscine ?

C'est dans 2 dodos mon chéri.

Qui n'a jamais expliqué le temps à son enfant en comptant le nombre de dodos ?

On fait ce qu'on peut en tant que parents...

Pour se repérer dans le temps, l'enfant devra faire la différence entre la nuit, le jour, le matin et l'après-midi. Et surtout, il devra savoir lire l'heure.

Je vais vous présenter la méthode classique pour apprendre à lire l'heure à votre enfant. C'est la méthode utilisée dans les classes primaires. Elle comporte plusieurs étapes et est très efficace.

Je l'ai utilisé avec mon enfant quand il avait 5 ans et elle a très bien fonctionné. 

Cependant, je vous recommande de suivre les étapes pas à pas et en prenant votre temps afin que votre enfant intègre correctement les apprentissages.

Dans cet article, je vous propose également une sélection de d'horloge éducatives pour accélérer l'apprentissage.

A quel âge un enfant peut-il apprendre à lire l'heure ?

Normalement, dans le programme classique, l'apprentissage de l'heure démarre au CP.

Mais si votre enfant porte un intérêt à l'heure en vous posant des questions, c'est le bon moment pour lui pour apprendre à lire l'heure. 

Comme je l'ai écrit en introduction, mon enfant s'est intéressé à l'heure en moyenne section, à l'âge de 5 ans. 

On a suivi la méthode ci-après et en quelques jours, il a appris à lire l'heure tout seul comme un grand. 

Petite précision : préparez vous à ce qu'il vous demande l'heure toutes les 5 minutes avec des maman, il est 11h30 c'est ça ? Maman, il est midi ? Maman, on est le matin ?

Comment apprendre à lire l'heure étape par étape ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet et vous expliquer la méthode à suivre pour apprendre l'heure, je vous conseille d'acheter une horloge à aiguilles et de l'installer dans votre pièce à vivre ou dans la chambre de votre enfant.

Naturellement, votre enfant s'amusera à déchiffrer l'heure sur cette horloge. 

Etape #1 : Le cadran et les aiguilles

La première étape pour apprendre l'heure à un enfant passe par l'observation de l'objet qui permet de donner l'heure à savoir : une horloge. 

Expliquez et décrivez tous les éléments qui constituent une horloge. Ou mieux encore, laissez votre enfant décrire les éléments et chercher à quoi ils peuvent bien servir.

Pour réaliser l'apprentissage suivant vous pouvez soit fabriquer votre horloge en suivant un tutoriel sur Internet ou achetez une horloge éducative en vous reportant à la sélection que je propose plus bas dans cet article. 

Commencez par le cadran et demandez à votre enfant de décrire ce qu'il voit, sa forme, les chiffres, les aiguilles etc.

Demandez lui à quoi peuvent bien servir les chiffres, les aiguilles et la graduation.

Vous pouvez lui expliquer que le cadran d'une montre est composé de 12 portions égales. Chaque portion est numérotée de 1 à 12. Ceux sont les heures.

La petite aiguille sert à lire les heures.

Expliquez en proposant des exemples. Positionnez manuellement la petite aiguille sur le chiffre 1 et dites lui que dans ce cas il est 1 heure. 

Présentez lui d'autres exemples en faisant tourner la petite aiguille.

C'est le moment de lui expliquer que les aiguilles tournent vers la droite. Si vous avez une montre sur votre poignet avec une trotteuse, vous pouvez lui montrer le sens dans lequel elle tourne.

La grande aiguille sert à lire les minutes.

Revenez à la graduation et faites remarquer à votre enfant qu'il y'a une autre série de chiffres. Ils vont de 5 en 5 jusqu'à 60.

Vous pouvez vous amuser à lui faire compter les petits traits.

Expliquez-lui qu'il s'agit des minutes. En prenant un cas concret, par exemple 3 heures et 5 minutes, informez-le que l'heure se dit en heures, en minutes et en secondes.

Les aiguilles d'une horloge donnent l'heure.

Faites observer à votre enfant les différentes aiguilles en lui demandant de les décrire. Elles ne sont pas de même taille et de même forme. Elles sont peut être de différentes couleurs.

Invitez-le à déplacer les aiguilles et profitez-en pour les nommer :

  • La petite aiguille est celle qui indique l'heure
  • La grande aiguille est celle qui indique les minutes
  • La trotteuse indique les secondes

Toutes les trois donnent l'heure. Quand on lit l'heure, on observe la position de chacune de ces trois aiguilles.

Etape #2 : Les heures

Pour cette étape, munissez vous d'une horloge qui contient une graduation de 1 heure à 12 heures. Vous pouvez soit en fabriquer une soit en acheter une dans le commerce. Je vous renvoie encore une fois vers la sélection des horloges plus bas dans cet article.

Dans cette étape, on va passer à la pratique en commençant par apprendre à lire les heures. On ne va s'intéresser qu'à la petite aiguille. Vous pouvez retirer les autres aiguilles du cadran si c'est possible.

La petite aiguille est celle qui tourne le plus lentement.

Réglez l'horloge sur 1 heure et donnez l'heure à votre enfant. Expliquez-lui que comme la petite aiguille est placée sur le chiffre 1, il est 1 heure.

Continuez en plaçant l'aiguille sur 2 heures et donnez de nouveau l'heure à votre enfant. Encore une fois, expliquez-lui qu'il est maintenant 2 heures car l'aiguille est placée sur le chiffre 2.

Donnez-lui la règle qui est très simple et qui consiste à lire le chiffre qui se trouve face à la petite aiguille.

Maintenant, passons à l'entrainement. 

Déplacez la petite aiguille plusieurs fois (arrêtez-vous à 12 heures) et demandez à votre enfant de lire l'heure. Vous pouvez faire cet exercice sous forme de petit jeu entre vous.

A tour de rôle, déplacez la petite aiguille et demandez qu'elle heure est-il ?

J'ai crée un jeu éducatif qui permet d'apprendre à lire l'heure sur une horloge. Vous pouvez l'utiliser pour entrainer votre enfant.

Etape #3 : Le matin et l'après-midi

Une journée fait 24 heures or là on s'est arrêté à 12 heures. C'est le moment de passer aux explications et de prendre le cadran gradué de 13 heures à 24 heures en plus du cadran gradué de 1 heure à 12 heures.

Commencez par lui expliquer que la petite aiguille fait 2 tours du cadran dans une journée. Quand elle arrive pour la première fois sur le chiffre 12, il est 12 heures ensuite quand elle se place sur le chiffre 1 on lit 13 heures et ainsi de suite.

Faites lui la démonstration en utilisant les 2 cadrans.

Passez aux exercices en utilisant le cadran du matin et de l'après-midi. Déplacez les aiguilles et demandez à votre bambin de lire l'heure.

Continuez à l'exercer mais cette fois qu'avec le cadran du matin en précisant si vous voulez connaître l'heure du matin ou de l'après-midi.

Le but ici est qu'il associe les chiffres du cadran du matin avec les heures de l'après midi comme sur une vraie horloge.

Comme pour l'apprentissage des heures, vous pouvez réaliser cet apprentissage de façon ludique sous forme de petit jeu entre vous et votre enfant.

Etape #4 : L'aiguille des minutes

Une fois les heures assimilées, passons aux minutes. C'est la grande aiguille qui indique les minutes. Cette aiguille tourne plus vite que la petite aiguille.

On se concentre sur les graduations qui vont de 5 en 5.

Expliquez à votre enfant que pour connaître le nombre de minutes, on observe où se positionne la grande aiguille et on compte les petits traits en partant du chiffre inscrit sur le grand trait précédent.

Illustrez par une exemple en plaçant par exemple la grande aiguille sur 22 minutes. Ici, on commence à compter les petites graduations à partir du chiffre 20 ce qui donne 20+2=22.

Si besoin, recommencez avec d'autres exemples et enfin laissez la main à votre enfant pour qu'il s'entraîne. Faites-lui réaliser une petite série d'exercices en déplaçant l'aiguille des minutes.

Pour finir sur l'apprentissage des minutes, il faut expliquer la correspondance entre les chiffres des heures et les minutes :

  • 1 correspond à 5 minutes
  • 3 correspond à 10 minutes
  • 4 correspond à 20 minutes
  • etc.

N'oubliez pas de lui apprendre qu'une heure est composée de 60 minutes et quand la grande aiguille fait un tour complet du cadran, on passe à l'heure suivante.

J'ai réalisé un jeu pour apprendre à lire l'heure. Vous pouvez l'utiliser avec votre enfant pour qu'il s'exerce.

Etape #5 : Les secondes

Après les minutes, place à la lecture des secondes. C'est la partie la plus simple bien que les étapes précédentes soient faciles à atteindre pour un enfant. 

Pour rappel, les secondes sont indiquées par la trotteuse (c'est la seule aiguille qui porte un joli nom).

La trotteuse fait le tour du cadran en 1 minute qui correspond à 60 secondes. Chaque petit saut de l'aiguille correspond à une seconde (c'est certainement à cause des petits sauts qu'on l'appelle la trotteuse). C'est la plus rapide des 3 trois aiguilles.

A chaque fois que la trotteuse fait un tour complet du cadran, l'aiguille des minutes - la grande aiguille - avance d'une 1 minute.

Les secondes se lisent comme les minutes à la seule différence que c'est la trotteuse qui mène la danse.

Comme l'étape des heures et celle des minutes, déplacez la trotteuse sur le cadran et demandez à votre enfant de lire les secondes. Faites quelques exercices et assurez-vous qu'il a bien compris le principe.

Bravo ! Votre enfant sait maintenant lire l'heure.

Pour aller plus loin, vous pouvez lui apprendre les notions suivantes :

  • Le quart d'heure
  • La demie heure
  • Midi
  • Minuit

Sélection des meilleurs horloges pour apprendre à lire l'heure

Voici une sélection d'horloges pour apprendre à lire l'heure. Comme je l'ai écrit au début de cet article, il peut être intéressant d'acheter une horloge éducative pour aider votre enfant à apprendre l'heure.

J'ai sélectionné pour vous 4 modèles qui aideront l'enfant à se familiariser avec la lecture de l'heure. J'ai une préférence pour les modèles en bois que je trouve esthétiquement plus joli.

#1 Horloge murale colorée pour enfant

Horloge pour apprendre l'heure

Cette horloge est complète. On peut y lire les heures, les minutes et les secondes. C'est une horloge qui est intéressante pour débuter dans l'apprentissage.

Elle est très colorée et chaque élément est mis en relief avec une couleur différente ce qui aide à mieux mémoriser (on fait appel à la mémoire visuelle).

Je conseille cette horloge pour les enfants de maternelle qui ne savent pas encore (ou très peu) faire des calculs de tête ou qui ne connaissent tout simplement pas les nombres jusqu'à 60.

Vous pouvez acheter cette horloge sur Amazon ici.

#2 Horloge d'apprentissage en bois Goki

Horloge éducative pour apprendre l'heure

Cette horloge en bois d'apprentissage est idéale pour apprendre à lire les heures et les minutes. Elle est robuste et simple à utiliser.

Elle est graduée de 1 à 12 et les minutes et secondes sont inscrites de 5 en 5 comme dans la méthode que je vous ai présenté. Le seul hic, c'est qu'il n'y a pas d'aiguille pour les secondes.

Je l'ai sélectionné car elle est parfaite pour les enfants de maternelle dont les parents souhaitent leurs apprendre les heures et les minutes uniquement (c'est ce que j'ai fait avec mon enfant au début).

Je précise que ce n'est pas une vraie horloge mais une horloge d'apprentissage.

Je recommande aussi cette horloge pour les enseignants qui souhaitent avoir une support robuste pour apprendre avec leurs élèves.

Vous pouvez acheter cette horloge sur Amazon ici.

#3 Pendule murale Atlanta

Horloge d'apprentissage

Cette horloge est très bien pour l'apprentissage. Elle est colorée et présente l'avantage d'être silencieuse.

Le sytème de couleur est bien pensé et permet d'apprendre à compter les minutes et les secondes indépendamment des heures.

Les aiguilles sont constituées d'un petit rond "loupe" qui guide l'enfant dans la lecture des heures, des minutes et des secondes.

La graduation de 5 en 5 permet de mettre en pratique l'apprentissage vu plus haut dans cet article.

Vous pouvez acheter cette horloge sur Amazon ici.

#4 Horloge en bois Goki

Horloge d'apprentissage

Cette dernière horloge en bois est pour moi la plus jolie. Les chiffres des heures sont écrits en gros ce qui est facile à lire pour un enfant et le guide dans l'ordre de lecture de l'heure.

Les heures de l'après-midi sont inscrites en plus petits, en bleu, et lisibles à travers le petit rond "loupe" présent sur la petite aiguille. C'est bien pensé.

Je précise que cette horloge n'est pas une vraie horloge, c'est une horloge pour apprendre.

Elle fait un diamètre de 10 centimètres, ce qui est assez pour une utilisation à la maison.

Vous pouvez acheter cette horloge sur Amazon ici.

Voilà, vous avez maintenant de quoi faire pour apprendre l'heure à votre enfant : la méthode et les outils. Un dernier conseil : suivez le rythme d'apprentissage de votre enfant en le laissant bien intégrer les différentes notions.

Les liens vers les produits sont des liens d'affiliation. En achetant un de ces produits, vous me permettez de toucher une petite commission de la part d'Amazon.

Sur le même thème