Comment apprendre à lire l'heure ?

Dans cet article, je vous présente des jeux éducatifs en ligne grâce auxquels vous allez pouvoir apprendre facilement à votre enfant à lire l'heure.

Le côté ludique et progressif des jeux en ligne va favoriser l'apprentissage. L'enfant va apprendre à son rythme et saura lire les heures et les minutes sur une horloge.

Lire les heures

Apprendre à lire l'heure commence toujours par l'apprentissage des heures ; apprendre à lire l'heure en se basant sur la position de la grande aiguille sur le cadran de la montre.

Avant tout, il faut que l'enfant sache reconnaître les nombres de 0 à 12. Il convient aussi de lui expliquer à quoi servent les aiguilles, la petite aiguille qui permet de lire les heures et la grande aiguille qui permet de lire les minutes.

Pour commencer l'apprentissage, l'exercice apprendre à lire les heures est idéal. Ce jeu éducatif propose une série d'heures à trouver.

L'enfant devra cliquer sur l'heure correspondante. Quand il trouve la bonne réponse, une nouvelle horloge s'affiche avec une nouvelle heure à trouver.

Ce jeu en ligne peut être utilisé dès la maternelle.

Lire les minutes

Les minutes sont indiquées grâce à la grande aiguille. Pour lire les minutes, l'enfant doit avant tout connaître les nombres de 0 à 59.

Pour commencer, vous devrez apprendre à votre enfant ou votre élève à quoi sert la grande aiguille et le sens de déplacement des aiguilles sur une horloge. La grande aiguille permet de lire les minutes.

Ensuite, vous pouvez lui porposer ce jeu pour apprendre à lire les minutes. Il est très pratique pour s'initier à la lecture des minutes sur une horloge.

Cet logiciel éducatif propose de trouver l'heure affichée à l'écran. L'enfant devra cliquer sur l'heure qui correspond à celle affichée à l'écran. Quand il trouve la bonne réponse, une nouvelle horloge apparaît et ainsi de suite.

Ce jeu pédagogique peut être utilisé dès le CP.

 

Sur le même thème