10 conseils pour apprendre l’anglais aux petits

Apprendre à vos enfants à parler une langue étrangère n’est pas toujours évident, et il est souvent nécessaire de redoubler d’imagination pour parvenir à capter leur attention le temps d’une leçon.

Heureusement, il existe certaines techniques qui pourraient vous simplifier la tâche, pour vous aider à apprendre l’anglais aux petits au quotidien et en vous amusant.

Suivez nos conseils !

Des exercices adaptés aux plus petits

Le premier point auquel il vous faut réfléchir, est de faire en sorte de trouver des exercices adaptés aux plus petits.

Vous trouverez de nombreuses ressources en ligne, dont Preply, qui propose un apprentissage de l’anglais pour les enfants à tous les âges, et tous les niveaux.

Un professeur particulier qualifié prend soin de vos petits lors de leçons sur internet, pour que chaque enfant puisse apprendre l’anglais à son rythme.

Vous pourrez même y découvrir différentes astuces d’apprentissage, comme ces jeux pour enfants parmi les plus amusants !

Des mots de vocabulaire sur leurs passions

Pour l’apprentissage du vocabulaire, ciblez vos listes de mots sur leurs passions. La danse, le football, la musique, les animaux… En trouvant le bon sujet, la mémorisation des mots anglais sera bien plus rapide chez les plus jeunes !

Travail à l’oral et à l’écrit

Le travail de l’anglais pour les enfants devra se faire aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Pour cela, faites-les répéter les mots de vocabulaire que vous venez d’apprendre à l’oral, et demandez-leur de dessiner ces mots pour vérifier que la compréhension est bonne.

Leur quotidien en anglais !

Plus les enfants sont entourés d’une langue, et plus l'apprentissage de cette dernière sera pour eux naturel. Dans ce but, ces quelques pistes peuvent être envisagées :

Des mots de tous les jours dans la langue de Shakespeare

Faites en sorte de parler anglais le plus souvent possible. Lorsque vous êtes à table ou si vous cuisinez ensemble, au moment du bain, de s’habiller, ou pendant vos sorties en famille…

Petit à petit, le vocabulaire de la vie de tous les jours trouvera sa place dans la mémoire de vos enfants, qui apprendront à utiliser ces mots pour s’exprimer en anglais à leur tour. Un très bon moyen de les aider à devenir bilingues !

Des histoires du soir en anglais

Au moment de l’histoire du coucher, bousculez les règles, et faites à vos enfants la lecture d’une histoire en anglais !

Vous trouverez de nombreux livres pour enfants dans la langue anglaise, sur tous les sujets. A vous de choisir ceux qui éveilleront leur intérêt.

A mesure des lectures, ils enregistreront les mots et les constructions de phrases utilisées.

En suivant l’évolution de vos enfants, ces livres pourront devenir de plus en plus complexes, jusqu’à leur proposer leur premier roman en anglais. 

Films et dessins animés en anglais

Sur Youtube, Netflix, et d’autres plateformes de streaming de la sorte, vous pourrez retrouver les plus grands classiques Disney, des films Pixar pour les petits et autres dessins animés adaptés aux plus jeunes, à regarder en anglais, bien sûr ! 

Même s’ils ne comprennent pas tout dès la première projection, ils seront certainement captivés par les images d’un Bambi british, ou d’une Belle au bois dormant à l’accent rêveur. Un très bon moyen de travailler leur oreille, et de leur donner envie d’apprendre !

Apprendre l’anglais aux petits : une immersion vers l’angleterre

Autre point important pour que vos enfants apprennent l’anglais, vous devez leur donner envie de découvrir la langue ! Ces stratégies pourraient fonctionner :

Un environnement aux couleurs british

Dans un coin de leur chambre, recréez une ambiance londonienne, en décorant le mur d’un drapeau anglais et d’un portrait de la reine. Une petite cabine téléphonique rouge, un bus à étages, une tasse de thé, et vos enfants se retrouvent plongés dans les rues de la capitale de l’Angleterre ! Un terrain de jeu idéal pour travailler son accent.

Une playlist anglaise

A tout âge, faites découvrir à vos enfants vos tubes anglais préférés. Les Beatles, Abba, Queen, sans s’en rendre compte, ces mélodies rythmées les aideront à progresser en anglais. Vous trouverez aussi des compiles pour enfants en anglais, et leurs comptes, comptines et histoires préférées récités dans de nombreux podcasts anglais. Faites-en une habitude chez vous, et lors de vos trajets en voiture !

Les actualités de l’angleterre

Sans entrer dans des actualités trop complexes pour les plus petits, vous pourrez les tenir au courant de ce qui se passe au Royaume-Uni, et dans les autres pays parlant anglais. Pensez à fêter les anniversaires de la famille royale, parlez-leur des traditions anglaises et célébrez les fêtes nationales ! 

Pour les plus vieux, proposez-leur de présenter chaque jour une actualité qui touche le monde anglophone. 

Organisation d’une birthday party !

Apprendre l’anglais aux petits se doit être amusant, et pour cela, il n’y a rien de mieux que d’organiser une véritable fête d’anniversaire sur le thème de l'Angleterre.

Un tea time royal, avec des invités triés sur le volet, coiffés de leurs plus beaux chapeaux colorés. Préparez les invitations avec vos enfants, toujours en anglais, pour un travail de la langue à l’écrit.

Grâce à ces conseils variés, vous donnerez certainement envie à vos enfants d’apprendre l’anglais et de découvrir la culture des pays anglophones.

Que ce soit grâce à des jeux à la maison ou à des cours d’anglais particuliers pour petits, faites en sorte que vos enfants passent un bon moment, grâce à des méthodes axées sur ce qu’ils aiment !

Sur le même thème