Méthode facile pour apprendre les couleurs par le jeu et le coloriage

Une des méthode la plus facile et la plus rapide pour apprendre les couleurs est d'apprendre par le jeu. Sur iEducatif, nous proposons des jeux éducatifs pour atteindre cette objectif pédagogique. 

Si vous recherchez des jeux éducatifs pour apprendre les couleurs, il y'en a actuellement 2 sur le site :

Le premier jeux est destiné aux enfants de maternelle qui sont sur le point d'apprendre à lire et le second est plutôt destiné à des enfants de CP.

Apprendre les couleurs permet, à partir des couleurs de base, d'apprendre la lecture des noms des couleurs. Il peut être utilisé en moyenne section de maternelle à condition que l'enfant connaisse les principales couleurs et le son des lettres de l'alphabet.

En pratique, vous pouvez lui demander "Quelle couleur commence par le son [r] ?" L'enfant va savoir qu'il s'agit de la couleur rouge. A la prochaine question, il va chercher par lui même en essayant de lire le nom de la couleur affiché à l'écran et ainsi de suite. Cet exercice simple est très aimé des enfants de maternelle.

Le second jeu est un jeu d'orhographe, un jeu pour apprendre à écrire les couleurs. Une couleur s'affiche à l'écran. L'enfant doit écrire le nom de cette couleur sans faire de faute pour passer au tour suivant.

C'est un exercice d'orthographe où l'enfant va apprendre grâce à ses erreurs et à la répitition. Ce jeu doit être réalisé avec un adulte si l'enfant à du mal. Dans ce cas, l'activité sera bénéfique.

Un autre moyen facile d'apprendre les couleurs à un enfant  est de passer par le coloriage magique. Il peut être interessant de lui expliquer que chaque chiffre correspond à une couleur et d'en profiter pour lui apprendre les noms des couleurs. Le dessin est un moyen très simple et rapide d'apprentissage. Naturellement quand on donne des feutres et une feuille de papier à une enfant, il se mettre à dessiner et à utiliser la palette de couleur mise à sa disposition.

Sur le même thème