Les meilleurs cahiers d’écriture

“Il a une écriture de docteur”, “elle écrit en patte de mouche”, “c'est une écriture de chat”... Pas si facile de "bien écrire" ! Vous souhaitez à tout prix éviter à vos enfants d’avoir une écriture illisible, mais comment les accompagner ? Pas de panique, votre meilleur ami est là, et il s’appelle le cahier d’écriture.

Avant toute chose, qu’est-ce qu’un cahier d’écriture ?

Il s’agit d’un support qui permettra à nos bambins, d’apprendre pas à pas à écrire. Que ce soit en minuscule ou en majuscule, l'apprentissage de l’écriture est un basique qu’il est essentiel de maîtriser.

Avec les nouvelles technologies, ordinateur, tablette, smartphone, nos enfants écrivent de moins en moins. Afin de les aider au mieux dans l’apprentissage de l’écriture, voici quelques conseils qui vous permettront de choisir le meilleur cahier d’écriture.

Pourquoi utiliser un cahier d’écriture ?

De nos jours, on demande à nos enfants d’écrire de façon lisible. Or, la maîtrise de l’écriture cursive nécessite une habileté, un geste juste qu’il faut réaliser facilement. Il faut donc des conseils pour que le geste soit précis, mais également un entraînement intensif. C’est exactement ce que permet cette sélection de cahiers d’écriture.

Moi-même ayant eu des difficultés à bien écrire, j’aurais bien aimé pouvoir bénéficier d’un accompagnement de la maternelle jusqu’au CE2 pour apprendre, corriger mon écriture, et ainsi, améliorer la clarté de cette dernière. C’est pourquoi j’en ai fait bénéficier ma fille et mon fils.

Il me paraît important de préciser que même si les supports proposés sont complets, ils ne remplacent pas votre présence, ni vos explications. Ils ne sont qu’une aide précieuse qui va favoriser la vitesse d'écriture de votre enfant et vient donc en complément d’un apprentissage minutieux et assidu.

Comment choisir un cahier d’écriture ?

On me pose régulièrement la question du choix du cahier d’écriture. Que ce soit dans le cadre d’une rééducation d’écriture ou d’un apprentissage, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Le premier, c’est celui de la taille du cahier. Du CP au CM2, il est conseillé d’avoir un cahier 17×22 cm.

Le deuxième, c’est la réglure de Seyes. Il s’agit du lignage. C’est ce qui permet à nos jeunes enfants d’écrire droit ! Car on le sait au début, nos enfants débordent d’imagination et écrivent les lettres avec des trajectoires parfois étonnantes.

Outre les éléments techniques, et afin de choisir le meilleur cahier d’écriture pour votre enfant, il vous faudra contextualiser l’utilisation de ce dernier. Quelques questions que vous pouvez vous poser et qui vous aideront dans votre choix :

  • Dans quelle classe se situe mon enfant : maternelle ; CP ; CE1 ; CE2 ?
  • Dans cette classe, quel est le niveau de mon enfant en ce qui concerne l’écriture ? (en avance, en retard, dans la moyenne)

Pour finir, "A quoi le cahier d’écriture va-t-il servir ?" (Ré)apprendre ; approfondir l’apprentissage ; s’exercer....

Sélection des meilleurs cahiers d’écriture

À présent, voici ma sélection des meilleurs cahiers d’écriture, qui seront des alliés de taille pour vos enfants dans leur apprentissage comme dans leur perfectionnement.

#1 Cahier d'écriture cursive pour le CP

Acheter ce livre sur Amazon

Ce cahier d’écriture est destiné aux enfants qui souhaitent apprendre à écrire.

Avec une méthodologie simple, ce cahier d'écriture propose un apprentissage progressif, laissant le temps à votre enfant d’apprendre lettre par lettre, sur des interlignes de 7 mm ou 5 mm, notre cher alphabet latin. Pour cela, 4 étapes vous sont proposées :

  • la lettre décomposée en 2 ou 3 étapes
  • la lettre seule
  • la lettre dans une syllabe
  • la lettre dans un mot

Créé par des orthoptistes, soit des spécialistes des troubles visuels moteurs et fonctionnels, ainsi qu’un enseignant, ce cahier d’écriture permettra à votre enfant de bénéficier de repères dans l’espace, à l'aide de codes couleurs, de flèches qui les aideront à se repérer.

Avec une mise en page épurée, (1 lettre par page), ce cahier est le partenaire idéal pour apprendre à écrire.

#2 Cahier d’écriture pour la maternelle

Acheter ce livre sur Amazon

Parfait pour les débutants, que votre enfant soit à la maternelle ou au CP, ce cahier d’écriture répondra à tous vos besoins.

Fort de 120 pages d’entraînement, il aidera votre chérubin dans l’apprentissage de l’écriture cursive ainsi que l'écriture des nombres.

Les points forts de ce cahier résident dans l’aspect ludique, avec la mise à disposition d’illustrations pour maintenir la motivation, des lettres prenant la forme d’animaux.

Un cahier épuré dont la quantité de lignes permettra à votre enfant de s’exercer pleinement. Il répond parfaitement à l’adage s’amuser en travaillant.

#3 Mes cahiers d’écriture CP

Acheter ce livre sur Amazon

Ce cahier d’écriture CP, a pour ambition de peaufiner, d'affiner, l’écriture des minuscules.

Avec un format parfaitement adapté (cahier de 17x22 cm), une réglure progressive, un guide méthodologique ludique avant écriture, une approche structurée et répétitive en 5 étapes, une version numérique vidéoprojetable, cet ouvrage est complet.

Les points forts de cet ouvrage résident dans les conseils pour mieux maîtriser le geste d’écriture, la diversité des exercices permettant de pratiquer, de consolider le lien entre l’écriture et la lecture, sans oublier de s’amuser (dessins, frises...)

#4 Mes cahiers d’écriture CP-CE1

Acheter ce livre sur Amazon

Ce cahier d’écriture propose un apprentissage des minuscules en cursive pour les CP-CE1.

Avec 48 pages d'exercice, un cahier de 17x22 cm, une réglure évolutive, des modèles de lettres conformes aux programmes, et sa méthode éprouvée structurante et répétitive en 5 étapes :

  • “Je m'entraine" pour automatiser le geste juste,
  • "J'écris des mots" permet d’utiliser au mieux la lettre dans des mots,
  • "Dictées muettes", aide à consolider le lien entre écriture et lecture
  • "Je copie et je dessine" permet de copier des phrases et les illustrer,
  • "Je continue la frise", travaille régulièrement la gestion de l'espace dans le cahier et entraîne vos enfants à colorier sans dépasser.

C'est sans nul doute un ouvrage qui couvre l'intégralité des aspects liés à l'apprentissage de l'écriture cursive.

Pourquoi choisir ce cahier plutôt qu’un autre ?

Parce que l’auteur, Laurence Pierson est une ancienne professeur des écoles avec plus de 20 ans de métier. Actuellement, elle est grapho-pédagogue et formatrice en lecture-écriture, elle met à profit dans cet ouvrage, toute son expérience en choisissant la bonne taille de cahier, en prenant en compte les différences de taille entre les lignes et en liant l’écriture avec la lecture.

Ce cahier d'écriture sera vraiment parfait pour accompagner votre enfant dans l'apprentissage des minuscules du CP au CE1.

#5 Cahier d’écriture pour le CE1-CE2

Acheter ce livre sur Amazon

Votre enfant sait déjà écrire, il est en CE1-CE2 et souhaite améliorer son écriture. Alors ce cahier d’écriture est fait pour lui.

Avec des modèles fléchés de lettres et de chiffres, des conseils faciles à comprendre et précieux, des lignes de différentes tailles pour majuscules et minuscules ainsi que pour les chiffres et la ponctuation, cet ouvrage sera parfait pour exercer votre enfant.

Les bénéfices de cet ouvrage résident dans son utilité. Avec une approche "conseil" importante, il permet au parent d’aider l’enfant à prendre/reprendre des bonnes habitudes d’écriture. Que ce soit dans la façon de se tenir, de tenir le stylo/crayon, ce cahier d’écriture pour CE1-CE2 sera votre soutien sans faille dans la continuité de l’apprentissage de l’écriture de votre enfant.

Comme vous avez pu le voir au travers des différents ouvrages que je vous ai présentés plus haut, que ce soit au CP, au CE1, au CE2, l’apprentissage de l’écriture nécessite de la méthode, de la finesse, et de l’exercice.

Il est également intimement lié à celui de la lecture. Dans la plupart des méthodologies d’apprentissage employées, il paraît important de souligner que des pans entiers sont connectés à la lecture. Le fait de pouvoir identifier une lettre, un son, un mot, facilite la compréhension et donc l’action d’écrire.

Comme nous souhaitons tous le meilleur pour nos enfants, je vous invite à consulter notre article présentant les meilleurs livres pour apprendre à lire.

Les liens vers les produits présentés sur cette page sont des liens d'affiliation Amazon. Si vous achetez un de ces produits, je perçois une commission.

Sur le même thème