3 activités qui favorisent l'endormissement chez l'enfant

Dans cet article, je vais vous parler de 3 activités qui facilitent l'endormissement

Après une journée excitante ou fatigante il est parfois difficile pour un enfant de s'endormir rapidement et paisiblement. L'enfant ne sachant pas de lui même comment retrouver le calme et la sérénité pour s'endormir, il est important de l'accompagner dans cela. 

Les activités suivantes favorisent le retour au calme et préparent doucement l'enfant à dormir. Elles permettent de ralentir le rythme, ce qui est essentiel pour s'endormir. 

Dessiner et colorier pour retrouver le calme 

Avant d'aller se coucher, proposez à votre enfant de dessiner sur une feuille blanche ou de colorier un dessin imprimé sur internet. Choisissez de préférence des coloriages de mandalas ou tout autre coloriage qui représente des paysages étendus.

Laissez-le au moins 10 minutes dans cette activité avant de l'inviter à aller se coucher. 

Le dessin est une activité très relaxante. Elle permet de réduire l'excitation qui empêche l'endormissement en calmant l'enfant.

Lire une histoire pour s'endormir

Les enfants adorent l'imaginaire et les histoires. C'est pourquoi, raconter une histoire à un enfant avant d'aller au lit est une activité à intégrer dans la routine du coucher. Ils sont très sensibles aux histoires et aux contes. 

Vous pouvez lire une histoire extraite d'un livre de contes ou même inventer vos propres histoires. Pas besoin que l'histoire soit longue, même une courte histoire est suffisante pour aider les enfants à se préparer à dormir. 

En écoutant une histoire imaginaire, le cerveau se met naturellement sur des ondes plus lentes qui appellent au calme et la sérénité. De part leur sensibilité, les enfants sont très sensibles à ce phénomène.

Bien sûr, l'histoire doit être lue ou racontée par une personne présente physiquement. Cela ne fonctionne pas si vous mettez l'enfant devant un écran qui ne fera qu'augmenter son excitation, l'empêchant de dormir.

La méditation et la relaxation pour les enfants

La relaxation et la méditation sont des activités très bénéfiques pour l'endormissement mais aussi pour la santé mentale et physique. 

Les exercices de relaxation et notamment ceux basés sur la respiration permettent de dissoudre les tensions du corps et apaisent le mental en réduisant le flot de pensées. Un corps moins tendu et un esprit plus clair aident l'enfant à s'endormir plus rapidement et favorisent une bonne récupération.

Vous pouvez commencer par l'exercice de relaxation suivant qui permet de détendre le corps et d'apaiser le mental.

Exercice de respiration abdominale

Assis ou allongé dans son lit, demandez à l'enfant d'inspirer lentement par le nez en gonflant son ventre. Puis, demandez-lui d'expirer lentement et calmement par la bouche jusqu'à vider complètement son ventre. Faites-lui faire cela 3 fois.

Pour l'aider à réaliser l'exercice, pratiquez-le avec lui en montrant votre ventre qui se gonfle pendant l'inspiration et qui se dégonfle pendant l'expiration.

La méditation, et plus particulièrement la méditation de pleine conscience, permet quand à elle de porter son attention sur l'ici et maintenant. Porter son attention sur le moment présent avec curiosité et sans jugement permet de désencombrer son esprit du flot des pensées en prenant de la distance avec celles-ci. 

L'exercice du balayage corporel, qui consiste à porter son attention sur toutes les parties du corps en partant des pieds jusqu'au somment du crâne est très intéressant pour l'endormissement. Les enfants y sont très réceptifs.

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