Comment suivre les progrès de l'enfant ?
Pendant longtemps nous avons cherché sur iEducatif un moyen de suivre efficacement les progrès de l'enfant dans les jeux éducatifs.
Il y'a quelques années, nous étions les premiers à avoir mis en place un système de suivi des progrès basé sur le temps de réalisation de l'exercice. A cette époque, c'est ce qui nous semblait le plus efficace pour montrer au joueur les progrès qu'il a réalisés.
En parallèle, on offrait aussi la possibilité à l'enfant/l'élève de se comparer aux enfants/élèves du même niveau scolaire ou du même âge. On pouvait même se comparer avec des enfants de sa classe.
Ce système a vécu très longtemps mais nous l'avons abandonné car il présentait des limites et il n'était pas suffisamment représentatif des progrès réalisés par l'enfant. Nous avions aussi constaté qu'il n'apportait pas une stimulation nécessaire de l'apprentissage.
En effet, ce n'est pas parce que l'enfant trouve toutes les bonnes réponses en un temps record qu'il a parfaitement assimilé la compétence travaillée. Parfois, après quelques temps, il s'avère que l'enfant oublie tout ce qu'il a appris.
Aussi, avec plus de 15 ans de recul maintenant, nous avons appris que le fait d'insister sur la rapidité et la mise en compétition des enfants entre eux n'est pas la bonne façon de les aider dans l'apprentissage. A part, si l'on souhaite former des enfants super compétitifs. Ce n'est pas ce que nous voulons pour nos enfants et ceux des autres.
C'est aussi le cas lorsqu'on focalise l'enfant sur les erreurs qu'il a commises dans un exercice donné plutôt que sur ces réussites. Cela peut être très démotivant. Bien sûr, il est important que l'enfant sache qu'il n'a pas répondu juste à une question et de l'aider à comprendre pourquoi.
Aujourd'hui, avec notre expérience, nous avons réalisé un système de suivi des progrès qui met en avant les réussites de l'enfant et qui, selon nous, stimule l'apprentissage.
Nous souhaitons à travers ce système motiver l'enfant à apprendre et à être fier de ses réussites. Nous pensons que c'est une manière positive et efficace d'amener l'enfant à travailler et à s'entraîner à son rythme.
Ce système de suivi est basé sur deux facteurs que nous allons présenter : le taux de réussite et le temps de réalisation.
Suivi du taux de réussite
Quand un enfant réalise un exercice, nous comptabilisons le nombre de bonnes réponses qu'il a donné.
A partir de ce nombre, nous calculons un taux que nous affichons sur une courbe. Ainsi, l'enfant peut voir ses progrès sur une courbe de temps.
Grâce à cela, l'enfant s'aperçoit que plus il s'entraîne sur une compétence et plus il progresse.
Suivi du temps de réalisation de l'exercice
Nous mesurons également le temps de réalisation de l'exercice. Ici, on parle du temps qu'il a fallu à l'enfant pour trouver toutes les bonnes réponses.
Ce résultat est mis en corrélation avec le taux de réussite dont nous avons parlé un peu plus haut.
A travers ce graphique qui contient deux courbes, l'enfant comprend que plus il répète l'exercice et mieux il l'assimile. Ceci se traduit par un temps de réalisation plus rapide et un taux de réussite plus élevé.
Les deux courbes sont tracées volontairement avec des couleurs vives et apaisantes, loin du rouge ou du orange qui ont une connotation d'échec et d'erreur.
Comment accéder à cette fonctionnalité ?
Cette fonctionnalité est disponible à tous les utilisateurs ayants créé un compte sur iEducatif. La création de compte est indispensable pour la sauvegarde des résultats.
Une fois connecté, l'enfant joue normalement aux jeux que ses parents ou son enseignant ont choisi pour lui. A la fin de la partie, automatiquement, ses résultats s'enregistrent et la courbe de progression est mise à jour.
La première partie sert de point de référence. Les autres parties jouées s'ajoutent automatiquement au graphique.
Le graphique s'affiche sous le jeu éducatif, juste en dessous de l'énoncé de celui-ci.
Combien de parties sont nécessaires pour avoir un suivi représentatif ?
La progression est mesurée dès la première partie mais nous recommandons de jouer au moins cinq parties pour avoir une courbe représentative.
C'est simple, plus on joue et plus les progrès sont mesurables. Et plus, l'enfant va jouer et plus il va consolider ses apprentissages. Cela est vrai aussi bien pour les jeux de français que pour les jeux de maths. Et cela s'applique également aux jeux de mémorisation ou de motricité fine.