Dictionnaire pour enfant - Guide d’achat

Acheter un dictionnaire pour enfant et l’offrir à votre fils ou votre fille est une excellente idée.

En effet, le dictionnaire présente de nombreux bénéfices sur le plan de l’apprentissage et tant d’autres.

Dans cet article, nous allons, dans un premier temps, passer en revue les bénéfices qu’apportent l’utilisation d’un dictionnaire chez l’enfant.

Ensuite, nous vous proposerons une sélection des meilleurs dictionnaires que l’on trouve dans le commerce.

Pourquoi acheter un dictionnaire à son enfant ?

En plus de permettre de rechercher le sens des mots, le dictionnaire présente de nombreux bénéfices. En voici quelques-uns.

Utiliser un dictionnaire permet à l’enfant d’enrichir son vocabulaire. En effet, en consultant son dictionnaire régulièrement, il découvrira et apprendra de nouveaux mots de vocabulaire qu’il ne connaissait pas jusqu’alors.

Utiliser un dictionnaire est une porte sur la découverte du monde. Les dictionnaires illustrés sont excellents pour la découverte de nouveaux domaines : l’histoire, l’univers, l'écologie, la faune et la flore etc.

Avoir un dictionnaire développe la curiosité et habitue l'enfant à faire ses propres recherches. Plutôt que de se référer à un adulte, il développe sa capacité à trouver l'information par lui-même.

Pour résumer, le dictionnaire contribue à maîtriser la langue française et à enrichir sa culture générale.

Comment choisir un dictionnaire pour mon enfant ?

Pour choisir le meilleur dictionnaire pour votre enfant, voici quelques conseils :

Choisissez un dictionnaire en fonction de l’âge et du niveau de votre enfant. Les dictionnaires “débutant” sont destinés aux enfants de maternelle, de 3 ans à 5 ans. Le format “junior” est destiné aux enfants de primaire, de 6 ans à 12 ans.

Si vous choisissez un dictionnaire mal adapté pour votre enfant, ce dernier risque de ne pas l’utiliser car il le trouvera trop compliqué.

Format de poche ou grand format ?

Le format de poche offre l’avantage de pouvoir transporter le dictionnaire avec soi facilement là où on va. Le grand format, quant à lui, est plus confortable en termes d’utilisation. Si vous ne comptez pas transporter le dictionnaire, il est préférable d’opter pour le grand format.

Quelques conseils aux parents

Prenez le réflexe de renvoyer l’enfant faire une recherche dans le dictionnaire plutôt que sur internet ou lui donner la réponse vous-même. Cet effort va l’habituer à se référer au dictionnaire quand il ne connaît pas le sens d’un mot ou lorsqu’il souhaite en savoir plus sur un sujet.

Faites en sorte que le dictionnaire soit facilement accessible pour que l’enfant puisse le consulter à sa guise.

Pour sa première utilisation, montrez à votre enfant comment on utilise un dictionnaire et présentez-lui les différents éléments qui le composent.

Les meilleurs dictionnaires pour enfants

Parmi les modèles disponibles sur le marché, voici notre sélection des meilleurs dictionnaires pour enfants. Cette sélection est le résultat de notre expérience et celle de parents et d’enseignants.

#1 Dictionnaire Le Robert Junior Illustré - pour les 7-11 ans

Acheter sur Amazon

Le Robert junior illustré est un excellent dictionnaire destiné aux enfants en classe de CE1-CE2, CM1-CM2 et 6e. C’est le dictionnaire recommandé par les enseignants et le plus utilisé par les élèves.

Le Robert junior illustré permet de maîtriser la langue française, d’enrichir le vocabulaire de l’enfant et de découvrir le monde grâce à ses très belles illustrations (2500 illustrations).

Il est très complet puisqu’il contient 32000 mots et noms propres. De plus, il comporte des dossiers thématiques, des frises historiques et un atlas du monde.

De par sa simplicité, votre enfant pourra réaliser ses recherches en toute autonomie.

#2 Dictionnaire Le Robert Benjamin - à partir de 5 ans

Acheter sur Amazon

Le dictionnaire Le Robert Benjamin est un dictionnaire pour les débutants, c'est-à-dire, les enfants de maternelle (GS) et de CP. Il convient aux enfants à partir de 5 ans. Il contient 8000 mots et sens. Chaque définition est proposée de façon simple et accessible.

Il est magnifiquement bien illustré et propose des dossiers thématiques (la musique, le corps humain, la forêt etc.) qui favorisent la découverte du monde. Il propose notamment un dossier illustré sur 200 pays du monde.

Il contient également un cahier d’anglais pour apprendre une centaine de mots anglais grâce à des jeux (nous proposons aussi des jeux et des exercices pour apprendre l’anglais sur notre site de jeux en ligne).

#3 Dictionnaire Larousse Super Major - pour les 9-12 ans

Acheter sur Amazon

Le Larousse Super Major est un dictionnaire destiné aux enfants de CM1-CM2 et du collège.

Il contient 35000 mots, 2000 noms propres, 2500 illustrations, un atlas illustré, des tableaux de conjugaison et un dossier sur la programmation.

C'est un dictionnaire complet que votre enfant pourra utiliser pendant plusieurs années.

#4 Mon tout premier dictionnaire Larousse - pour les tout-petits

Acheter sur Amazon

Mon tout premier dictionnaire Larousse est adapté pour les tout-petits, à partir de 3 ans. Ludique et attrayant, il est riche de 1500 mots et expressions les plus courants de la langue française.

Ce dictionnaire pour les tout-petits est idéal pour s'initier à la lecture, l'écriture et l'expression française. Le vocabulaire est parfaitement adapté aux plus jeunes et les planches de dessins sont parfaites pour éveiller la curiosité.

#5 Dictionnaire Larousse Maxi débutant - pour la primaire

Acheter sur Amazon

Le Larousse Maxi débutant illustré est un dictionnaire qui convient aux enfants de primaire. Il contient 20000 mots et sens, des synonymes, des homonymes, et des contraires.

Il propose également un atlas des pays du monde.

Ce dictionnaire est particulièrement recommandé par les enseignants. Les enfants le trouvent facile à utiliser.

#6 Dictionnaire Larousse Junior - pour les 7-11 ans

Acheter sur Amazon

Le dictionnaire Larousse Junior est destiné aux enfants de 7 ans à 11 ans. Il contient 32000 mots et sens mais aussi un dictionnaire des synonymes et des contraires. A cela, s’ajoute un atlas du monde et des frises historiques pour découvrir l’histoire.

Le Larousse Junior est un très bon dictionnaire qui saura répondre aux attentes de l’enfant qui désire faire des recherches.

La liste n’est pas exhaustive, si vous avez d’autres références à partager, n’hésitez pas à nous les soumettre par e-mail.

En résumé, n’hésitez pas à investir dans un dictionnaire pour enfant car cela présente que des avantages, vous ne le regretterez pas.

Note : Les liens vers les produits proposés dans cet article sont des liens d'affiliation Amazon. Ce qui veut dire que je perçois une petite commission si vous achetez un de ces produits.

Sur le même thème