Quels jeux en ligne pour apprendre en classe de CE ?

Que ça soit pour les classes de ce1 ou les classes de ce2, le niveau scolaire s'intensifie et les notions à apprendre et à connaître sont plus nombreuses.

Les devoirs scolaires deviennent eux aussi plus conséquents, le cartable plus lourd et le niveau est plus élevé.

En termes de compétences à acquérir, les élèves de cours élémentaires étudient les mathématiques, la géométrie, le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison, l'histoire et la géographie.

A cette liste, on ajourtera l'apprentissage d'une ou plusieurs langues vivantes (tous les jeux en anglais sont ici).

Les jeux à utiliser en CE1

jeux d'additions

En s'aidant des jeux sur les tables d'addition, l'enfant va apprendre à faire des calculs et devra connaître ses tables.

Pour les additions plus complexes, il saura poser l'opération et saura calculer aisément le résultat.

Il en est de même avec les soustractions ; il devra connaître les tables de soustractions et apprendra à poser des opérations.

Les jeux sur les additions et les soustractions sont à priviligier pour travailler sur le calcul mental et sur les maths.

En répétant les exercices, les enfants de 7 ans à 9 ans arriveront à faire des additions et des soustractions de tête très facilement et seront plus à l'aise pour calculer des opérations.

Les jeux de multiplications sont d'excellents exercices de mémorisation qui permettent d'apprendre par choeur les tables.

jeux de français

En français, le programme scolaire est travaillé grâce aux jeux de vocabulaire, de grammaire et de conjugaison. Vous pouvez vous appuyer sur ces jeux :

Les jeux à utiliser en CE2

conversion de longueurs

En maths, le programme intègre le calcul de temps, la conversion de poids, le calcul de distance... Les enfants de 9-10 devront être familier avec ces notions.

En CE2, les problèmes de maths font leur apparition. Sur ieducatif.fr, il n'y a pas pour le moment de jeux éducatifs pour résoudre des problèmes mathématiques mais ça viendra très rapidement.

Conjugaison

La grammaire et la conjugaison sont des matières qui prennent une grande part dans l'année scolaire.

L'emploi des temps comme le présent, le passé simple, le passé composé, l'imparfait ou le futur sont autant de temps à maîtriser et à savoir employer dans une phrase à l'écrit comme à l'oral.

Voici quelques exercices pour travailler sur la conjugaison :

 

Sur le même thème