Les meilleurs livres pour apprendre l'anglais

Qu’on le veuille ou non, aujourd’hui, maîtriser l’anglais s’impose à tous. Qu’on soit globe-trotteur ou employé derrière son ordinateur, on est amené à lire, comprendre, parler anglais.

Des ouvrages pour apprendre l’anglais pour débutants, il y en a des masses. Encore faut-il trouver chaussure à son pied !

Bien choisir un livre pour apprendre la langue de Shakespeare, c’est comprendre pourquoi et comment devenir anglophone, et surtout se repérer dans l’offre éditoriale.

Dans cet article, je fais le tour de toutes ces questions. Ainsi, vous aurez les clés et pourrez choisir parmi notre sélection des meilleurs livres pour apprendre l’anglais.

L’anglais - Assimil  Acheter sur Amazon

Je me mets à l'anglais pour les Nuls  Acheter sur Amazon

Anglais débutant Acheter sur Amazon

L'anglais pour tous - Besherelle Acheter sur Amazon

Pourquoi apprendre l'anglais ?

Dans notre monde ultra ouvert, l’anglais est une langue-passerelle, fédératrice. La comprendre vous permet de voyager l’esprit tranquille. Lire les indications en anglais pour trouver vos repères dans un aéroport ou une gare, pratique, non. Grâce à cette langue, vous voyagez en toute sérénité.

Connue aussi comme la langue qui facilite les connexions, parler anglais permet par exemple à un Français et à un Grec d’échanger ensemble.

Statistiquement utilisé par plus d’un milliard d’individus, l’anglais est leader dans la communication commerciale. Lorsque vous développez vos transactions commerciales et financières à l’étranger, vous devenez inévitablement un anglo-speaker.

De même que si vous aimez goûter aux nuances langagières, apprendre la langue de Shakespeare vous ouvrira les portes de la culture anglo-saxonne. Au cinéma comme dans la littérature, cette langue brille par sa musicalité, sa capacité à générer de nouveaux concepts.

Comment apprendre l'anglais seul ?

Apprendre l’anglais seul signifie surtout être autodidacte et autonome. C’est se donner ses propres règles en termes de rythme d’apprentissage par exemple.

En travaillant l’anglais via votre méthode à hauteur d’une trentaine de minutes par jour, vous progressez de manière efficace.

N’oubliez pas que pour atteindre votre objectif, vous devez surtout vous faire plaisir. Tous les leviers qui font que vous vous attacherez à cette langue sont à utiliser.

Vous pouvez regarder vos séries coup de cœur en VO avec sous-titrage en anglais, commenter une publication anglophone sur les réseaux sociaux, lire quelques pages d’une histoire que vous connaissez déjà en anglais …

Toutes ces actions sont des pistes pour pratiquer ce que vous apprenez avec la sélection des meilleurs livres pour apprendre l’anglais.

Comme on vous l’a déjà dit, la régularité est une clé, le rituel en est une autre. Imposez vous un cadre pour vos séances d’apprentissage.

Ça peut être le matin après le petit-déjeuner pour être au maximum de votre disponibilité puis le soir, vous vous détendez devant un épisode Netflix en VO par exemple.

Le rituel permet de lever les obstacles liés à la procrastination, notre bête noire à tous.

On a souvent tendance à l’oublier alors je vous conseille de rester focus sur ce point : enrichissez votre vocabulaire en anglais de manière régulière. Vous pouvez opter pour un carnet, des fiches quotidiennes ou hebdomadaires… L’essentiel est de mémoriser un lot de mots nouveaux. Plus votre vocabulaire s'enrichit, plus votre capital “confiance et découverte” augmente.

Comment choisir un bon livre d'apprentissage ?

Un bon livre d’apprentissage vous apporte avant tout les fondamentaux de la langue : la grammaire, le vocabulaire, la conjugaison. Sans ces conditions, inutile de continuer à explorer le livre.Il est impossible de maîtriser une langue sans se frotter aux structures langagières qui lui sont propres.

En sachant que l’anglais est utilisé par les non-natifs comme langue passerelle, un bon livre d’apprentissage de l’anglais doit proposer en priorité des situations de communication de la vie de tous les jours.

Bien sûr, je peux rêver de goûter à la littérature anglaise d'Edgar Allan Poe, mais en tant que débutant, je risque de me payer une bonne dose de frustration. Par contre, apprendre à comprendre et utiliser des expressions anglaises de la vie de tous les jours m’apporteront plus rapidement une plus-value.

Sans entraînement, pas de mémorisation ! Sur ce point, assurez-vous que l’offre d’exercices est variée. Les exercices de validation rapide type QCM conviennent pour la compréhension, mais pour bien vous immergez dans les structures de la langue, rien de mieux que la traduction. The must quoi !

Rappelez-vous que la langue, avant d’être écrite, est orale. Savoir écouter, être capable d’utiliser la prononciation adéquate, tout cela se travaille.

Pour bien prononcer vos phrases en anglais, la méthode d’apprentissage choisie devra proposer des supports audio. Sur vos trajets en voiture par exemple, vous pourrez vous entraîner à écouter et à reproduire ces échanges.

L’anglais comme toute langue vivante évolue. Des expressions naissent, d’autres s'endorment. Ce qui me fait dire que les bons livres d’apprentissage sont ceux qui sont mis à jour, et tiennent compte des nouveautés d’usage.

Sélection des meilleurs livres pour apprendre l'anglais

Maintenant que vous avez quelques clés en main pour identifier un bon livre pour apprendre l’anglais, je vous propose une présentation succincte de cinq livres qui répondent aux critères évoqués ci-dessus.

#1 L’anglais - Assimil

L'anglais Assimil

Acheter ce livre sur Amazon

L’anglais des éditions Assimil est un succès éditorial mérité. Les débutants et faux-débutants ont adopté cette méthode en masse.

Et oui, pour beaucoup d'apprentis, fini les blocages et les prises de tête grâce aux 110 leçons, aux 205 exercices, au lexique et la synthèse grammaticale. Tous ces outils leur ont permis de construire un apprentissage solide. Terminé le stress qui empoisonne l’esprit, vous perfectionnez votre Anglais à votre rythme, et en suivant la progression proposée.

Pour convenir au plus grand nombre, les thèmes proposés sont d’actualité. Vous travaillez votre prononciation grâce aux CD intégrés au livre. Cerise sur le gâteau, la version actuelle a bénéficié d’une mise à jour du contenu écrit et audio !

#2 Je me mets à l'anglais pour les Nuls

Je me mets à l'anglais pour les Nuls

Acheter ce livre sur Amazon

En commandant le livre Je me mets à l’anglais pour les Nuls, vous recevez un coffret qui réunit une méthode avec son CD et un cahier d’exercices. En ce qui concerne les structures de base en grammaire, conjugaison et vocabulaire, elles sont proposées en tenant compte de votre niveau de débutant.

Les textes des leçons sont aussi enregistrés sur le CD, ce qui est plutôt pratique pour les travailler même en dehors de son bureau. Que vous soyez du genre “On écoute le texte pour préparer la compréhension” ou “On a étudié le texte à l’écrit, on peut maintenant mémoriser la prononciation”, je vous conseille de mixer les deux approches.

Une bonne manière d’augmenter vos chances pour mémoriser certaines structures langagières !

Une des particularités de cette méthode, c’est la volonté des auteurs de mettre en avant l’apprentissage phonologique de l’anglais. C’est bien connu, les Français sont fâchés avec l’accent anglais. Alors voici une méthode qui va enfin les réconcilier.

#3 Anglais débutant : devenez complètement autonome en 3 mois

Anglais débutant

Acheter ce livre sur Amazon

Si vous voulez être autonome en anglais en 3 mois, plongez dans le livre Anglais débutant, mais allez-y avec sérieux ! Les textes proposés sont des exemples de situations réelles, à mettre en pratique pour dépasser certains blocages. Vous aviez voulu acheter des pâtisseries lors de votre dernier séjour new-yorkais, mais vous êtes resté bloqué ne sachant pas formuler votre demande, avec cet entraînement, plus la peine de vous torturer le cerveau.

Le livre au format poche et les 6 CD permettent de faire le tour des points essentiels pour bien progresser en anglais : les textes sont contextualisés, les points de grammaire clarifiés, et les exercices ont leurs corrigés.

J’apprécie particulièrement les conseils pour prononcer le plus justement possible.

Et à ne pas oublier de mentionner, en fin de volume, vous trouverez un lexique qui soutient l’effort de mémorisation.

#4 L'anglais pour tous - Besherelle

L'anglais pour tous

Acheter ce livre sur Amazon

L’anglais pour tous - Bescherelle est présenté comme un ouvrage tout en un. Concrètement, les auteurs ont réuni en 5 parties les fondamentaux pour booster l’apprentissage des débutants. Pour vous exercer à l’oral, des fichiers mp3 téléchargeables sont accessibles gratuitement sur leur site.

Avec le livre pour apprendre l’anglais, vous accédez à une grammaire au goût du jour ; et on soutient votre effort de traduction du français vers l’anglais.

Si vous voulez comprendre et vous faire comprendre en anglais, vous pouvez consommer sans modération les 3 000 mots et expressions disponibles dans la partie vocabulaire.

Quant à la conjugaison, vous y trouverez aussi votre compte.

Pour plus de d’immersion, la partie communication décrypte les situations les plus courantes que chacun d’entre nous pourrait vivre.

Ce livre est donc conçu comme un guide pratique. Avec pas moins de 2000 exemples de situations quotidiennes, toutes les expressions idiomatiques du lifestyle à l’anglaise vous seront livrées.

#5 4 semaines pour améliorer votre anglais

4 semaines pour améliorer votre anglais

Acheter ce livre sur Amazon

Avant d’embarquer pour votre séjour à Londres, vous sentez le besoin de réactiver vos connaissances en anglais. Cette méthode est faite pour vous. Avec 4 semaines pour améliorer votre anglais, vous serez enfin prêt.

Le temps des “Je trouve ça ennuyeux” est terminé puisque vous pouvez compter sur 420 activités ludiques pour vous entraîner.

Votre mise à jour linguistique sera d’autant plus efficace que rien n’a été oublié. Tous les fondamentaux en grammaire, vocabulaire et conjugaison sont présents avec les corrigés.

Des tests auto-évaluatifs permettent de faire le point et surtout, vous pouvez télécharger les 20 fichiers audio disponibles sur le site de l’éditeur.

Conclusion

Cette liste réunit les ouvrages plébiscités pour progresser en anglais lorsqu’on est débutant. En fonction de vos objectifs, faites votre choix en suivant une des méthodes. Soyez régulier et persévérez pour goûter aux fruits de vos efforts.

Si vous hésitez encore pour vous décider, vous êtes peut-être branché “apprentissage en ligne''. Je vous conseille alors de consulter notre article sur les meilleures applications pour apprendre l’anglais.

Et pour les plus jeunes, nos jeux pour apprendre l’anglais sont une bonne alternative pour apprendre tout en s’amusant.

Les liens vers les livres proposés dans cet article sont des liens d'affiliation Amazon. Ce qui veut dire que je perçois une petite commission si vous achetez un des livres présentés.

Sur le même thème