Les meilleurs cahiers de vacances pour cet été

L'année scolaire se termine, place aux vacances ! Après l'effort, le réconfort et c'est bien mérité pour les petits bambins.

Après une année scolaire riche en apprentissages il est temps de profiter des vacances avec de belles baignades dans l'eau bleue de la mer et la construction de gigantesques châteaux de sable.

L'école, c'est fini !

Ce n'est pas exactement vrai pour les enfants qui vont avoir droit aux cahiers de vacances (et ils adorent ça).

Pour ceux qui ne savent pas, les cahiers de vacances sont des cahiers d'exercices qui portent sur le programme scolaire de l'année écoulée.

C'est Roger Magnard, fondateur des Editions Magnard, qui inventa les cahiers de vacances.

Ils sont destinés à consolider et maintenir les apprentissages de l'élève jusqu'à la prochaine rentrée scolaire.

Les cahiers d'exercices sont composés d'activités autour des notions scolaires. Les activités et les exercices sont la plupart du temps ludiques ce qui rend le travail de l'enfant agréable.

Chaque année, les maisons d'édition proposent de nouveaux cahiers de vacances. On peut aussi en trouver à imprimer sur Internet.

Les cahiers d'exercices sont conçus par des enseignants de la classe concernée et sont donc conformes au programme scolaire.

Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils pour choisir le cahier de vacances qui accompagnera votre enfant cet été.

Les cahiers de vacances sont-ils utiles ?

La réponse est clairement oui.

Les parents qui craignent la fuite des connaissances acquises durant l'année pour leurs enfants les trouvent rassurants. Et ils ont raison car ceux sont de très bons outils pour maintenir les apprentissages.

Les parents apprécient également de passer des moments de révisions avec leurs enfants. C'est l'occasion de passer plus de temps ensemble quand l'année a été chargée pour les uns et pour les autres.

Les enseignants et les formateurs les trouvent eux aussi interessants et soulignent la pertinence de ce support. 

Le côté jeu du cahier de vacances lui donne un vrai atout pour l'apprentissage. C'est prouvé, les enfants apprennent beaucoup mieux par le jeu et les activités ludiques.

Grâce à ces supports de révision les enfants réactivent leurs connaissances accumulées tout au long de l'année scolaire.

Ils sont utiles pour tous les niveaux et pour tous les âges.

Une précision qui me semble importante est d'être à côté de votre enfant quand il révise et réalise les exercices. Il est important d'accompagner l'enfant et se tenir à sa disposition pour lui apporter les explications nécessaires quand il en en besoin. Vous devenez son professeur en quelques sortes.

Comment choisir un cahier de vacances ?

Chaque année, dans les rayons des supermarchés, dans les librairies ou encore sur Internet, on retrouve une multitude de cahiers de vacances : Passeport, Nathan vacances, les cahiers de vacances de Manu, de Sami et Julie etc.

Devant tant de choix, on fini vraiment par s'y perdre.

Alors comment choisir le cahier de vacances pour cet été ?

Tout d'abord, le cahier d'exercice doit être adapté à l'âge et au niveau de l'enfant. Un cahier scolaire destiné à une classe supérieure ne rendra pas service à votre enfant.

Si votre enfant est en classe de CP, optez pour un cahier de vacances de CP, s'il est en CE1 ça sera un cahier d'exercices de CE1.

Si vous achetez un cahier pour une classe supérieure, la difficulté le rebutera et ce n'est pas ce que vous voulez. Optez plutôt pour un cahier adapté à son niveau, à son âge, et qui soit ludique et coloré.

Il prendra plus de plaisir à réaliser les activités.

Vérifiez le sérieux du contenu. Le contenu doit être à jour et en rapport avec le programme scolaire car celui-ci change assez souvent, donc soyez vigilant.

Optez pour un cahier qui contient des exercices variés et vérifiez que les exercices sont corrigés. La meilleure façon de garantir la qualité est d'acheter le cahier d'un éditeur spécialisé.

La présentation du cahier et les illustrations doivent être attrayantes et colorées. Vous pouvez laisser votre enfant choisir son cahier.

Il existe des cahiers de vacances autour de tous les univers des enfants : les personnages de dessins animés, les super-héros, les princesses de Disney etc.

Un cahier de vacances pour une seule ou plusieurs matières ?

Sur le marché, il existe des cahiers d'exercices qui ne permettent de travailler que sur une seule matière (maths, français, anglais etc.). Personnellement, je ne les recommande pas.

Même si vous constatez que votre enfant présentent des difficultés dans une discipline en particulier, il est préférable de le faire travailler sur toutes les disciplines pour maintenir ses apprentissages de l'année.

C'est pourquoi, je préconise de choisir un cahier de vacances qui abordent toutes les matières. Si besoin, vous pouvez ajouter un second cahier qui ne traite que de la matière qui pose problème à votre enfant.

A quel moment utiliser le cahier de vacances ?

Cahier de vacances ne veut pas dire l'utiliser pendant toute la période des vacances. Il y'a un temps pour tout.

Je préfère le proposer au mois d'août à mon enfant. Je le laisse tranquille tout le mois de juillet, cela lui permet de bien se déconnecter de l'année scolaire passée et de bien récupérer physiquement et mentalement. Oui oui, une année d'école c'est éprouvant.

Début août, on se met au travail en instaurant une routine quotidienne composée d'un créneau d'apprentissage de 20 minutes le matin. Cette durée est idéale pour maintenir une bonne concentration. Au delà, l'attention de l'enfant diminue.

Le choix du matin est aussi pour moi le meilleur moment car l'enfant est disponible physiquement et mentalement pour bien travailler. Il est frais est dispo !

Et cela lui laisse le temps de la journée pour s'amuser et se détendre.

Je trouve aussi important de se tenir à la routine fixée. C'est pour cette raison que je privilégie un temps d'apprentissage court pour ne pas que cela devienne une corvée pour l'enfant.

Un petit peu chaque jour est ma devise. Et ça porte ses fruits.

Autre élément important, c'est l'environnement. Il est préférable que ces moments de travail se déroulent dans un environnement calme et apaisant. Il faut éviter toutes les sources de distraction comme la télévision, le smartphone etc.

Enfin, cette activité doit rester ludique et agréable autant pour l'enfant que pour le parent. Laissez l'enfant travailler à son rythme, s'il veut sauter des pages du cahier ou réaliser les exercices dans le désordre ce n'est pas un problème. N'imposez rien.

Sélection des meilleurs cahiers de vacances pour cet été

Voici maintenant ma sélection des meilleurs cahiers de vacances pour les prochaines vacances d'été. L'ordre dans le classement est arbitraire.

J'ai sélectionné un cahier par niveau scolaire. Je n'ai choisi que des cahiers pour la primaire.

#1 Mon cahier de vacances Sami et Julie - De la maternelle au CP

Cahier de vacances maternelle

Ce cahier de vacances est destinés aux enfants de grande section maternelle. Il donne un avant-goût du passage en primaire.

Il est composé de jeux, d'histoires, d'autocollants et une aventure inédite de Sami et Julie. Il contient des activités pour travailler le français (reconnaissance des sons, écriture des mots etc.), les mathématiques (suite numérique, dénombrer et ordonner), se repérer dans l'espace et le temps et des activités en sciences.

  • Nombre de pages : 48
  • Editeur : Hachette 
  • Collection : J'apprends avec Sami et Julie
  • Dimensions : 19 x 0,7 x 27 cm
  • Note moyenne des avis sur Amazon : 5/5

Mon cahier de vacances Sami et Julie est disponible sur Amazon ici.

#2 Nathan vacances - Du CP vers le CE1

Cahier de vacances cp

Cahier ludique et motivant conçu par des enseignants avec des activités variées pour réviser en s'amusant. Les cahiers Nathan sont de qualité et font toujours leurs preuves. Ils sont très appréciés par les enfants et les parents.

Ce livre d'exercices pour les vacances contient 18 séquences de révisions variées. Il propose un système de récompenses sous forme d'autocollants à coller sur chaque page terminée.

Les exercices sont courts, ce qui offre l'avantage de ne pas lasser l'enfant. Il est conforme au programme scolaire de CP et prépare au passage en CE1.

Le plus du cahier de vacances Nathan c'est qu'il donne des conseils aux parents pour accompagner les parents dans l'activité d'apprentissage.

Ce cahier contient un cadeau : un livret de jeux de labyrinthes.

  • Nombre de pages : 80
  • Editeur : Nathan 
  • Collection : Nathan vacances primaire
  • Dimensions : 19,1 x 0,6 x 27,7 cm
  • Note moyenne des avis sur Amazon : 5/5

Les cahiers Nathan vacances sont disponibles sur Amazon ici.

#3 Passeport - Du CE1 au CE2

Cahier de vacances ce1

Les cahiers de vacances Passeport sont vraiment bien faits. En plus de correspondre parfaitement au programme scolaire de CE1, ils proposent des activités ludiques pour réviser et consolider les apprentissages acquis. Les exercices ont été conçus par des enseignants spécialisés.

Les exercices sont simples et courts sous forme de jeux. Ils permettent de réviser les matières suivantes :

  • Français
  • Maths
  • Anglais
  • Histoire-géo
  • Sciences

Dans ce cahier d'exercices, il y'a un système de récompenses, des étoiles à coller pour motiver l'enfant dans ses révisions.

Les exercices sont corrigés en détail et des conseils sont disponibles pour les parents. C'est très utile pour accompagner l'enfant et lui apporter les explications nécessaires.

  • Nombre de pages : 68
  • Editeur : Hachette 
  • Collection : Passport
  • Dimensions : 19 x 0,6 x 27,5 cm
  • Note moyenne des avis sur Amazon : 5/5

Les cahiers de vacances Passeport sont disponibles sur Amazon ici.

#4 Nathan vacances - Du CE2 au CM1

Cahier de vacances ce2

Ce cahier de vacances de chez Nathan est destiné aux enfants de CE2 qui passent en classe de CM1. Plus haut, j'ai recommandé un cahier de chez Nathan pour le CP. Les cahiers Nathan sont très appréciés des enfants et des parents.

Ce cahier aborde toutes les matières travaillées en CE2 :

  • Français
  • Mathématiques
  • Histoire
  • Géographie
  • Anglais
  • etc.

Il contient un cadeau : un livret de jeux de labyrinthes.

  • Nombre de pages : 80
  • Editeur : Nathan 
  • Collection : Nathan vacances primaire
  • Dimensions : 19 x 0,6 x 27,6 cm
  • Note moyenne des avis sur Amazon : 4,5/5

Les cahiers Nathan vacances sont disponibles sur Amazon ici.

#5 Nathan vacances - Du CM1 au CM2

Cahier de vacances cm1

Ce cahier comme tous les cahiers de chez Nathan que j'ai recommandé propose de travailler sur toutes les matières. Ce livret est adapté aux enfants de CM1 qui se préparent à entrer en CM2.

Il permet de réviser les matières suivants :

  • Français
  • Maths
  • Histoire-géo
  • Sciences et technologies
  • Anglais

Le plus de ce cahier de vacances par rapport aux autres disponibles sur le marché c'est qu'il propose des bilans. Ce qui est très utile pour faire le point sur la progression de votre enfant.

Ce cahier contient des fiches documentaires pour enrichir la culture générale de l'enfant. Je trouve que c'est une très bonne idée d'ajouter des connaissances qui n'ont pas forcément été vues en classe au cours de l'année.

Ce cahier contient un cadeau : un livret de jeux de labyrinthes.

  • Nombre de pages : 80
  • Editeur : Nathan 
  • Collection : Nathan vacances primaire
  • Dimensions : 19 x 0,6 x 27,6 cm
  • Note moyenne des avis sur Amazon : 4,5/5

Les cahiers Nathan vacances sont disponibles sur Amazon ici.

Voici ma sélection des meilleurs cahiers de vacances pour passer de bonnes vacances à la mer ou à la montagne. Ces cahiers permettent de révisier tout en s'amusant.

Les liens vers les cachiers sont des liens d'affiliation. Je perçois une petite commission si vous effectuez une achat par le biais d'un de ces liens.

Si vous avez des suggestions de  cahiers de vacances, je suis preneur. Vous pouvez m'en faire part en m'envoyant un email (je réponds à tous les messages).

 

Sur le même thème