Comment apprendre à lire à son enfant ?

Il existe plusieurs méthodes d'apprentissage de la lecture. La plus connue est la méthode syllabique qui consiste à découper un mot en syllabes. En lient les syllabes entre elles, on forme le mot. Vous avez probablement appris à lire grâce à cette méthode. Ce n'est pas la seule mais c'est de celle-ci dont je vais parler. Et, je vais tenter de donner les étapes clés à suivre, pour apprendre à lire à votre enfant.

Qu'est ce qu'un livre ?

Poser la question à votre enfant. S'il ne sait pas ce qu'est un livre, il est temps de lui expliquer. Apprenez lui qu'est-ce qu'un livre, une page, un texte, une phrase, un mot, une bibliothèque, la couverture d'un livre etc... Ça peut se faire sous forme de jeu où tout simplement lisez le plus souvent possible en sa présence. 

Aussi, prenez le temps de lui lire des histoires. Ainsi, l'envie de lire lui viendra naturellement. Très souvent, les enfants imitent les adultes et quand ces derniers nous voient lire un livre, un magazine, cela éveille en eux l'envie de faire pareil. 

Quand vous lisez en compagnie de votre enfant, suivez du doigt la phrase de manière à ce que l'enfant reconnaisse le sens de la lecture ; on lit de gauche à droite et de haut en bas. C'est une manière de familiariser l'enfant avec l'univers de la lecture, des mots et des lettres. 

Maintenant, il est temps d'apprendre les lettres de l'alphabet car sans cela il n'est pas possible de lire.

Chanter les lettres de l'alphabet

Un bon moyen qui marche à tous les coups pour parvenir à apprendre l'alphabet c'est de le chanter. Vous connaissez cette chanson qui existe en toutes les langues qui consiste à chanter toutes les lettres de l'alphabet ? Vous la trouverez facilement sur Internet.

Chantez-la avec votre enfant le plus souvent possible et vous verrez qu'il va la chanter de lui même naturellement et qu'il finira par connaître toutes les lettres par chœur. S'il fait des erreurs, corrigez-les avec bienveillance. 

En parallèle apprenez-lui à reconnaître les lettres ; écrivez-les en majuscule, en minuscule et en cursive. Vous pouvez les imprimer et les coller tout autour de lui, il se familiarisera avec. 

A cette étape, vous pouvez vous aider des jeux éducatifs présents sur notre site. Les jeux éducatifs sont excellents moyen d'apprentissage. Sur iEducatif, les jeux de lecture sont nombres et il en existe pour tous les niveaux. Pour commencer, vous pouvez proposer à votre enfants les jeux de memory suivants :

Les jeux suivants sont très intéressants pour apprendre l'ordre des lettres dans l'alphabet :

Les mots sont des sons

Place maintenant à l'étape la plus importante, selon moi, dans l'apprentissage de la lecture : apprendre les sons. Le son [a], le son [é], le son [ou] ou encore le son [on] sont autant de sons à apprendre à l'enfant. Il doit les maîtriser en sachant les prononcer correctement mais aussi les reconnaître dans des mots qu'il entent.

Ici, un jeu très ludique que vous pouvez réaliser, c'est confectionner des boîtes (ou récupérer tout simplement des boîtes en carton ; des boîtes à chaussures feront l'affaire) qui représentent chacune un son différent. Demander ensuite à votre enfant de mettre dans ces boîtes des objets dont le nom contient le son écrit sur la boîte. C'est une activité très amusante que les petits adorent.

A ce stade de l'apprentissage, les enfants cherchent d'eux-même à reconnaître les sons dans les mots qu'ils utilisent ou qu'ils entendent. Dans vos lectures communes, prenez aussi l'habitude de montrer et demander à votre enfant s'il reconnaît des sons qu'il connait dans le texte.

Sur Internet, il existe énormément de jeux pour apprendre les sons sous différents format (jeux en ligne, fiches d'exercices et vidéos) qui pourront vous aider vos enfants.

Sur iEducatif, nous avons nous aussi créé des jeux éducatifs pour apprendre les sons. Vous les trouvez dans les la rubrique jeux éducatifs maternelle. Aidez-vous du moteur de recherche pour tous les lister.

Apprendre les syllabes

Les mots sont composés de syllabes, il est temps maintenant d'apprendre les syllabes. Cette étape nécessite un accompagnement de la part d'un adulte pour montrer la méthode par l'exemple. Selon moi et de part mon expérience, cette étape n'est pas la plus compliquée.

A l'oral, il suffit de décomposer les syllabes du mot en exagérant un peu. En plus de décomposer le mot à l'oral, comptez les syllabes. Prononcez des mots et demandez ensuite à votre enfant de compter le nombre de syllabes. Les enfants apprennent très vite et après quelques temps, ils maîtrisent très bien cette notion.

Maintenant, il suffit de travailler le plus souvent possible à lire des mots en les décomposant syllabe par syllabe. C'est un exercice qui nécessite beaucoup de concentration de la part de l'enfant, il convient donc de l'accompagner tout en veillant à suivre son rythme. Au début, cet exercice est très rapide car l'enfant n'arrive pas à garder sa concentration très longtemps. Il ne faut pas insister. Laissez-le passer à autre chose.

A cette étape, il faut également apprendre à l'enfant à faire la liaison entre les syllabes. Cet apprentissage se fait par l'exemple. Montrez-lui patiemment, il comprendra et le fera à son tour. Petit à petit et à mesure de ses efforts votre enfant saura lire comme un grand.  

Lire, lire tout le temps

La lecture se perfectionne à tout âge. Faites en sorte que votre enfant lise le plus souvent. Plus il lira et plus il développera ses compétences en lecture et deviendra un bon lecteur. Emmenez-le à la bibliothèque pour qu'il emprunte ses propres livres en veillant bien sûr à choisir des lectures adaptées à son âge et à son niveau et surtout choisissez des livres qu'il aime.

Je viens de vous présenter une méthode parmi les méthodes qui existent. Comme toutes les méthodes, il convient parfois de les adapter.

Sur le même thème