Quel dessin animé pour mon enfant de 4-5 ans ?

Sur iEducatif, vous trouvez des centaines de dessins animés, pour tous les goûts et pour tous les âges. Aussi, il est bon de savoir que tous les dessins animés ne sont pas adaptés à l'âge de votre enfant. C'est pourquoi, je recommande de contrôler ce que votre enfant regarde à la télévision et/ou sur internet. 

Regarder un dessin animé n'est pas une mauvaise activité en soi, quand elle est sous surveillance. À l'inverse, elle peut être une très bonne activité de détente et d'apprentissage. Nombreux sont les dessins animés dit éducatifs ou ludo-éducatifs. Chaque jour, sur YouTube et à la télévision, apparaissent de nouvelles séries qui proposent d'apprendre grâce au format dessin animé. 

Un dessin animé adapté à l'enfant c'est quoi ?

C'est un dessin animé qui ne va pas nuire à l'enfant. Chacun a sa propre définition d'un bon programme, je vais exposer la mienne.

Pour moi, le programme ne doit être ni violent ni grossier. La violence peut être sous plusieurs formes : visuelle ou verbale. Il ne faut pas que le programme diffuse des scènes choquantes qui pourrait heurter la sensibilité de l'enfant qui est, à son jeune âge, en plein développement psychologique. 

Dans le programme adéquat, le langage doit être correct et compréhensible par l'enfant. Il doit lui permettre d'apprendre de nouveaux mots, de nouvelles expressions, et de nouvelles choses. Ainsi, il élargira son vocabulaire et réutilisera les nouveautés apprises dans la vie de tous les jours. 

Le dessin animé ne doit pas nécessairement éducatif mais s'il l'est c'est tant mieux. Cependant, il y'a certains dessins animés qui éveillent la curiosité de l'enfant et que je trouve très bien. Je pense notamment aux dessins animés éducatifs de Genikids. 

Comment choisir un bon dessin animé ?

La meilleure façon est, pour moi, de regarder quelques épisodes du dessin animé avant que son enfant ne les regarde pour s'assurer qu'il est adapté et que l'enfant peut le regarder en toute sécurité. 

Il m'arrive souvent de regarder le dessin animé avec les enfants. Cela me permet d'apporter quelques explications et surtout je me rends compte que les enfants se posent beaucoup de questions devant ces programmes et qu'ils ne comprennent pas tout. Quand ils ont un adulte à leur disposition, ils posent des questions et profitent de sa présence pour s'éclairer.

Sélection de dessins animés pour les enfants de 4-5 ans 

Passons maintenant à la sélection de dessins animés pour les enfants de 4 ans et 5 ans. Ici, je ne vais renvoyer que vers des programmes disponibles sur iEducatif. Pour faire cette sélection, je me suis basé sur l'expérience de parents. Les dessins animés préférés des enfants de cet âge sont les suivants :

  • Le village de Dany : ce dessin animé est vraiment très bien, l'enfant apprend énormément de choses. Je le classerait dans le gente ludo-éducatif.
  • Caillou : c'est un très bon programme également. L'enfant va apprendre à dessiner. Le langage est très correct.
  • Peppa Pig : C'est un des plus apprécié des enfants de cet âge et même des enfants plus jeunes.
  • Trotro : Comme Peppa Pig, ce dessin animé est vraiment apprécié par les plus petits. Le petit âne Trotro découvre la vie à travers ses expériences.

Bien sûr, il y'en d'autres que je connais pas et d'autres que je connais et qui sont accessibles gratuitement sur iEducatif. Aidez-vous du moteur de recherche pour trouver ce qui vous convient le mieux, à vous et à vos enfants.

Sur le même thème