Table de Pythagore

On se souvient tous de ces moments de notre enfance où nous devions apprendre les tables d’addition et de multiplication par chœur. On les répétait inlassablement jusqu’à les retenir sur le bout des doigts. Maintenant, qui se souvient de la table de Pythagore ?

La table de Pythagore est très utile quand il s’agit d’apprendre les additions et les multiplications. Ici, je vais vous expliquer ce que c’est, comment l’utiliser et vous proposer des tables de Pythagore à imprimer.

Qu’est-ce que la table de Pythagore ?

La table de Pythagore est un tableau qui aide à retrouver le résultat des additions et des multiplications. Elle se présente sous forme d’une grille de nombres dans laquelle chaque case correspond au résultat d’une opération : addition ou multiplication.

La table de Pythagore a été inventée par le célèbre mathématicien du même nom qui a vécu pendant la Grèce antique.

Pour illustrer à quoi ressemble une table de Pythagore, voici la table des multiplications.

Comment utiliser la table de Pythagore ?

L’utilisation de la table de Pythagore est très simple.

Il suffit de positionner son doigt sur le nombre dans la première colonne horizontale et le faire glisser vers la colonne verticale qui correspond au second nombre de la multiplication par exemple.

Le résultat se lit dans la case qui fait l’intersection entre les deux lignes (la case rouge).

Table de Pythagore au CE1 et CE2

Généralement, on s'initie à la table de Pythagore au CE1 avec l'apprentissage de la table de multiplication. Cet apprentissage se poursuit au CE2.

Dans ces niveaux, la table de Pythagore offre des possibilités supplémentaires aux élèves pour la mémorisation des tables.

En effet, elle va aider à mieux retenir les tables de part son aspect visuel. Il ne faut pas hésiter à laisser l'élève s'y référer quand il ne connaît pas le résultat d'une opération par chœur. A force de s'y référer, il finira par retenir les tables de tête.

Table de Pythagore multiplication

La table de Pythagore des multiplications permet de trouver le résultat d’une multiplication. Elle permet de calculer toutes les tables de multiplication de 0 à 10.

L'utilisation de la table de Pythagore de multiplication est la même que la table des additions.

Table de Pythagore addition

La table de Pythagore des additions permet de retrouver le résultat d’une addition. Elle aide à calculer toutes les tables d’addition de 0 à 10.

L’utilisation de la table de Pythagore d’addition est la même que la table des multiplications. Le résultat se lie à l’intersection des 2 nombres en horizontale et en verticale.

Table de Pythagore à imprimer

Voici la table de Pythagore des additions à imprimer (PDF) : Table de Pythagore - Addition

Voici la table de Pythagore des multiplications à imprimer (PDF) : Table de Pythagore - Multiplication

Pour aller plus loin, je vous propose plusieurs jeux de maths que nous avons réalisés pour s’entraîner aux multiplications et aux additions : les tables de multiplication et les tables d’addition.

Enfin, sachez que nous avons également les tables de multiplication à imprimer de disponible sur ce même site.

Sur le même thème