Yoga en maternelle : Comment mettre en place l'atelier + 5 postures pour enfants

Le yoga est une pratique qui réunit plusieurs aspects : la pratique physique avec les postures, la pratique du travail respiratoire (alliée ou non au travail des postures) et des pratiques de méditation ou de relaxation pour les enfants.

C’est également une façon de penser qui repose sur l’idée qu’un esprit sain et un corps sain vont de pair.

Les bénéfices du yoga en classe

Pratiqué à l’école, et dès la maternelle, le yoga permet aux élèves d'apprendre à surmonter leurs peurs et à mieux contrôler leurs émotions.

D’un point de vue physique, le yoga permet de développer la souplesse et renforce les muscles. Allié au travail de concentration et de la respiration pour tenir dans des postures plus ou moins difficiles, le yoga permet d’être plus calme.

De plus, le yoga est sans danger pour les enfants qui ont des problèmes de santé ou des besoins particuliers, car il ne nécessite aucun équipement ou vêtement spécial et les postures s’adaptent toujours en fonction de l’âge ou des capacités de l’enfant.

En résumé, les bénéfices du yoga pour les enfants sont :

  • Améliorer leur concentration et leur attention
  • Réduire l'anxiété en se concentrant sur leur respiration
  • Améliorer leur santé générale en pratiquant des postures qui augmentent leur force et leur souplesse, leur motricité et leur proprioception.

Comment mettre en place un atelier yoga dans la classe ?

Le mot “yoga” n’est pas écrit comme tel dans les textes officiels mais il est possible de faire des liens avec certains enjeux du programme.de l'Education Nationale.

Le yoga peut être mis en œuvre dans le domaine d’apprentissage du cycle 1 « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ».

Le yoga peut également s’intégrer dans les programmes de l’Education Nationale, physique et sportive dans la compétence « Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive ».

La pratique du yoga à l’école offre aux élèves une parenthèse bienveillante dans leurs longues journées scolaires ou ils peuvent se recentrer, se concentrer sur eux-mêmes.

Dans la même idée, le yoga est lié également à la non-violence. C’est le concept “ahimsa” de la philosophie indienne qui met aussi en œuvre le principe de bienveillance.

Des enfants pratiquent le yoga dans la classe

A quel moment pratiquer le yoga ?

Le yoga peut se pratiquer à tout moment de la journée. Par exemple, il peut se pratiquer le matin en salle de motricité. La salle de motricité sera bien adaptée, car il y a des tapis et les enfants peuvent occuper l’espace.

Le yoga peut se pratiquer en classe, l’espace étant plus réduit, les pratiques de postures seront plus statiques, par exemple la posture de l’arbre, ou des pratiques de relaxation.

Il est possible aussi de le pratiquer dans la cour de récréation, avec des postures plus dynamiques et des postures debout.

La durée de la pratique

La durée de la pratique va varier suivant l’âge et l’apprentissage du yoga chez les enfants. Pour les premières séances, prévoir 15 minutes, puis allonger la durée en ajoutant des postures ou bien en faisant tenir les postures plus longtemps.

Le temps de relaxation à la fin de la séance peut aussi varier de 1 à 5 minutes.

5 postures de yoga pour les enfants

Posture 1 : Le chat

Un enfant fait du yoga et arrondi son dos Un enfant faisant du yoga exécute la posture du chat

A partir de la position quatre pattes, on arrondit le dos en poussant le sol avec les mains, et le nombril rentré, tête baissée comme si la tête voulait toucher les genoux. Puis, inversement, on regarde en haut en creusant le dos comme si la tête voulait toucher les fesses.

Les bénéfices : délie les tensions du dos, assouplit et fait prendre conscience de la colonne vertébrale, c’est un très bon échauffement.

Posture 2 : Le chien tête en bas

Un enfant réalise la posture de yoga le chien tête en bas

A partir de la position du chat, on pousse sur ses pieds pour lever les fesses et on pousse sur les mains pour envoyer les fesses vers l’arrière. Si ça tire trop les jambes, on peut plier les genoux.

Les bénéfices : allonge la colonne et assouplie l’arrière des jambes, souvent raides chez les enfants.

Posture 3 : Le lapin

Un enfant faisant une posture de yoga

A partir de la position du chat, on se penche en avant, on amène la tête vers les genoux sans poser les fesses, puis on entrelace les mains dans le dos et on essaie de tourner les bras au-dessus de la tête.

Les bénéfices : assouplit les épaules et aide à se concentrer

Posture 4 : La tortue

Un enfant fait la posture de yoga la tortue

A partir de la position du chat, on se penche en avant, on amène la tête vers les genoux sans poser les fesses, puis on entrelace les mains dans le dos et on essaie de tourner les bras au-dessus de la tête.

Les bénéfices : bonne position de relaxation, détend la région lombaire et assouplit les hanches.

Posture 5 : demi-singe

Un enfant fait du yoga en classe

A partir de la position du chat, on met un pied devant, de sorte que le genou soit aligné avec ce pied. Puis on se redresse et on peut faire les oreilles avec les mains et bouger d’avant en arrière. Posture à faire de chaque côté.

Les bénéfices : étire bien le muscle devant la cuisse, assouplit le bas du dos et les hanches.

Comment se former au yoga ?

Étant donné ses bienfaits, le yoga fait de plus en plus d’adeptes. Les enfants, de plus en plus sédentaires, ne bougent pas assez.

Le yoga est un excellent moyen d’associer le mouvement et la respiration, de faire prendre conscience de son corps, de retrouver de l’énergie et d’apprendre à se concentrer.

Si vous souhaitez construire vos propres séances, apprendre les postures de yoga, approfondir vos connaissances sur le yoga, vous pouvez envisager de suivre une formation yoga enfants.

Il existe beaucoup de postures, et pour les enfants, certaines nécessitent des adaptations, en fonction de l’âge, du développement de l’enfant ou bien pour des enfants à besoin particulier.

La formation vous donne toutes les clés pour être autonome dans la gestion de vos séances de yoga et faire partager cette passion aux enfants.

Ce contenu a été rédigé par Valérie Allibe, gérante de https://maboutiqueyoga.fr et créatrice de Yoganimé®

Sur le même thème