Les meilleurs applications pour apprendre l'anglais

Fini le temps où il fallait suivre une longue formation ou prendre un professeur particulier pour apprendre la langue de Shakespeare. 

Aujourd'hui, grâce à Internet et aux applications pour apprendre l'anglais, on peut devenir bilingue facilement et à moindre coût.

Vous n'avez plus d'excuses pour ne pas vous y mettre. Les "je n'ai pas le temps" et les "c'est trop cher" ne tiennent plus désormais. Les applications répondent à toutes ces objections. 

Dans cet article, je vais vous proposer les meilleures applications pour apprendre l'anglais. Mais juste avance cela, voyons pourquoi il est important d'apprendre l'anglais.

Pourquoi apprendre l'anglais ?

Comme vous le savez, l'anglais est la langue la plus parlée dans le monde. Aux 4 coins du monde, tout le monde parle et comprend l'anglais.

Les raisons d'apprendre l'anglais sont multiples, en voici quelques unes.

Si vous souhaitez partir en voyage dans un pays anglophone, la connaissance de la langue vous aidera énormément parce qu'elle vous permettra de comprendre et de parler avec les habitants du pays. Vous n'aurez pas besoin de faire appel à un traducteur.

Lire et comprendre l'anglais vous ouvrira la porte à de nombreuses connaissances. Vous pourrez lire des ouvrages en langue anglaise et les comprendre. Mais cela vous donne aussi accès à la littérature, au cinéma, à l'art etc.

Sur le marché de l'emploi, la pratique de l'anglais est presque indispensable. Apprendre l'anglais vous aidera certainement à obtenir votre futur emploi.

Les avantages qu'offrent une application

Comparées aux méthodes classiques (formation, professeur particulier...), les applications présentent de nombreux avantages.

Le premier avantage est le coût. Apprendre via une application vous coûtera moins cher qu'un seul cours avec un professeur particulier. Vous économiserez beaucoup d'argent. Certaines applications sont même gratuites et permettent de bien progresser. C'est le cas de Duolingo par exemple.

Ensuite, avec une application on peut apprendre tout seul à son rythme, ce qui n'est pas possible si l'on suit une formation. Avec l'application, vous décidez de où et quand vous voulez travailler. 

Enfin, toutes les applications pour parler anglais disposent d'un tableau de bord qui permet de suivre ses progrès. C'est très utile pour savoir où on en est dans son apprentissage. C'est aussi très motivant de voir ses réussites et ses progrès.

Est-ce que ça marche ?

C'est la première question que l'on se pose. La réponse est OUI. Ca marche même très bien. On apprend du vocabulaire, de la grammaire, des expressions... On apprend également la prononciation et après quelques temps on est capable de comprendre et de parler.

Les meilleurs applications pour apprendre l'anglais

Quelle est la meilleure application pour apprendre l'anglais ?

Selon moi, il n'est pas possible de répondre catégoriquement à cette question. C'est pourquoi, j'ai testé plusieurs applications. Voici ma sélection des meilleurs applications pour apprendre l'anglais tout seul.

#1 Cake

Cake est une application qui propose d'apprendre l'anglais grâce à des expressions extraites de courtes vidéos (scènes de films, scènes de séries etc.). Le principe consiste à écouter la phrase et à la répéter tout en s'enregistrant. L'application écoute votre prononciation et vous indique quand c'est bon. Le concept est très intéressant et permet de progresser rapidement.

Avec 10 minutes de pratique par jour, Cake vous promet d'améliorer votre anglais et c'est vrai selon les avis des utilisateurs.

Cake permet aussi d'avoir des conversations avec de vraies personnes pour vous exercer à tenir une conversation avec un anglophone.

L'application est totalement gratuite et utilisable sans inscription.

Les utilisateurs sont très satisfaits car elle obtient une note moyenne de 4,8/5 sur les stores. Elle disponible sur le Google Play et sur l'App Store.

Toutes les vidéos sont disponibles sur la chaîne YouTube de Cake

#2 Rosetta Stone

Rosetta Stone se présente comme étant la méthode la plus réputée dans l'apprentissage de l'anglais. En effet, c'est une méthode qui a été primée à plusieurs reprises.

L'appli propose un apprentissage de la langue de manière intuitive ; sans passer par la traduction. L'objectif est d'apprendre à parler naturellement, comme le ferait un anglophone, en associant des mots à des images dans des situations réelles.

Aidée par son système de reconnaissance vocale, Rosetta Stone vous aidera à améliorer votre prononciation et vous vous sentirez de plus en plus à l'aise pour vous exprimer en anglais. Il est à noter que parfois, la reconnaissance vocale présente quelques lacunes.

Cette application permet :

  • apprendre les salutations de base
  • poser et répondre à des questions
  • beaucoup de vocabulaire
  • lire de courtes histoires à voix haute

Rosetta Stone rencontre un grand succès auprès de ses utilisateurs en obtenant une note de 4,6/5. Vous pouvez télécharger la version iOS ici et la version Android ici.

#3 BBC Learnig World

BBC Learning World est une application totalement gratuite pour apprendre l'anglais.

L'apprentissage se fait à l'aide de vidéos de courtes durées (quelques minutes) à regarder chaque jour. Elles sont téléchargeables pour être utilisées en mode hors ligne et sont également transcrites.

Vous pouvez choisir des vidéos parmi plusieurs thèmes  :

  • Anglais de tous les jours 
  • Anglais des affaires 
  • Apprendre l'anglais à partir de vidéos de l'actualité
  • Apprendre l'anglais à partir de vidéos extraites de films

L'appli propose d'autres vidéos et des leçons pour travailler la prononciation, la grammaire et enrichir son vocabulaire. Les leçons sont dispensées par des professeurs d'anglais.

Le seul point négatif que je trouve à cette application, c'est qu'elle est en anglais. Il n'existe pas de version française. Elle est donc destinée à ceux qui ont déjà des bases en anglais.

L'application est disponible en version iOS et version Android. Elle obtient une note de 4,4/5 auprès des utilisateurs.

#4 Mondly

Mondly propose une méthode pour apprendre l'anglais assez originale. Sous forme de jeux interactifs où vous devrez mémoriser des mots de vocabulaire, des expressions et des phrases complètes, cette application permet d'apprendre de façon très ludique. J'aime beaucoup. 

Au lancement de l'appli, vous devrez choisir votre niveau de connaissance de l'anglais (débutant, intermédiaire ou avancé) pour adapter la méthode à votre niveau. 

Vous devrez également choisir si vous visez l'apprentissage de l'anglais classique (anglais du Royaume Uni) ou de l'anglais américain.

Pour progresser vous devrez suivre des leçons interactives et devrez ensuite répondre à des QCM et traduire des phrases. 

Mondly propose également de converser avec un robot pour entraîner votre prononciation. C'est vraiment pas mal.

L'application est gratuite mais vous devrez souscrire à un abonnement si vous souhaitez passer en premium et profiter de toutes les fonctionnalités de l'application.

Mondly est télechargeable sur l'App Store et sur le Google Play. Elle est très bien notée avec une note de 4,4/5.

#5 Babbel

Babbel est l'application d'apprentissage d'une langue la plus populaire. Des millions de personnes utilisent cette application pour apprendre l'anglais.

Babbel permet d'apprendre de nombreuses langues. Après avoir installé l'application, il vous sera demandé de choisir votre langue et la langue que vous souhaitez apprendre. Ensuite, vous devrez renseigner votre niveau : débutant ou non. Et, l'apprentissage démarre.

Sous forme de petites leçons interactives réalisées par des experts linguistes, vous apprendrez progressivement l'anglais et vous verrez les premiers résultats rapidement. En tous cas, c'est ce que promet Babbel à travers une étude qui montre que 100% de leurs utilisateurs ont progressé en expression orale.

Comme les autres applis pour apprendre à parler anglais présentées dans ce top, plusieurs types d'exercices interactifs vous seront proposés : 

  • des exercices pour apprendre à parler
  • des exercices d'écriture et de traduction
  • et des exercices de compréhension orale

L'application est payante mais vous pourrez profiter d'un essai de 7 jours gratuits.

Babbel est l'une des meilleures applications pour les apprenants puisqu'elle obtient une note de 4,5/5. Elle est disponible en téléchargement sur l'App Store et sur le Google Play.

#6 Drops

Drops propose d'apprendre l'anglais en seulement 5 minutes par jour ; des sprints de 5 minutes. L'idée de réduire le temps d'apprentissage à quelques minutes permet de supprimer certains freins psychologiques et ça marche plutôt bien.

L'application mise aussi sur le visuel pour renforcer l'apprentissage puisque chaque mot est joliment illustré. De cette façon le cerveau stocke l'image dans sa mémoire et y associe le mot plus facilement. C'est le même principe que celui des flashcards.

Drops propose un apprentissage ludique basé sur le jeu. Les petits jeux sont addictifs et permettent d'apprendre sans efforts.

Visuellement l'application est de haute qualité et très intuitive. Le seul petit bémol réside au niveau de la voix qui manque un peu de clarté et ne nous permet pas de bien distinguer les sons.

C'est une jeune application comparée à celles présentes dans ce classement mais elle séduit déjà beaucoup. Elle est notée 4,7/5.

Drops propose un essai gratuit de 7 jours puis un abonnement pour accéder aux contenus premiums. L'appli est disponible sur l'App Store et sur Google Play.

#7 Duolingo

Tout le monde ou presque a déjà entendu parlé de Duolingo à tel point que le Wall Street Journal la qualifie de "la meilleure application gratuite pour l'apprentissage des langues".

Le plus grand avantage de Duolingo c'est qu'elle est complètement gratuite.

L'application propose d'apprendre l'anglais de façon amusante, par le jeu. Il faut gagner des points en répondant correctement aux exercices proposés pour passer aux niveaux supérieurs. Si vous ne répondez pas correctement, vous perdez une vie. C'est très addictif. 

Les leçons sont courtes, efficaces et s'adaptent à votre niveau pour personnaliser votre apprentissage.

Un autre point fort de Duolingo, c'est qu'il existe une version pour les écoles. Rendez-vous sur cette page si vous voulez en savoir plus.

Avec plus de 100 millions de téléchargements sur Google Play et autant sur l'App Store, Duolingo rencontre un énorme succès. Les utilisateurs l'adorent comme en témoignent la note qu'ils lui attribuent : 4,6/5.

#8 Memrise

Memrise est une application qui donne la possibilité d'apprendre plusieurs langues. Ici, comme on s'intéresse à l'anglais, vous aurez le choix entre apprendre l'anglais des Etats Unis et l'anglais du Royaume Uni. Vous devrez choisir la langue que vous voulez étudier lors de la première connexion.

La méthode d'apprentissage est simple. Vous visionnez de courtes vidéos qui ont pour objectif de vous apprendre un mot, une expression ou une phrase. Vous devez ensuite valider que vous avez bien compris en répondant à des questions (sous forme de jeu).

Cette méthode permet d'apprendre la prononciation, le vocabulaire et la grammaire simultanément. C'est intéressant.

Grâce à vos réussites, vos bonnes réponses, vous cumulez des points et vous figurez dans le classement. Votre position dans le classement est déterminée par le nombre de mots appris durant la semaine.

Memrise est une application très populaire avec des millions d'utilisateurs. Elle est également bien notée : 4,6/5. Vous pouvez l'utiliser gratuitement mais il faudra payer un abonnement (8,99 euros par mois ou 59,99 euros par an) pour débloquer plus de contenus.

Pour l'installer sur votre smartphone, suivre soit le lien de téléchargement pour Android ou le lien pour iOS.

#9 Busuu

Busuu permet d'apprendre l'anglais (ou une autre langue) en proposant une méthode personnalisée et ludique. Dès votre inscription, l'application vous demandera de fixer vos objectifs. Elle vous proposera ensuite des cours et des exercices en fonction de vos choix.

A mesure que vous avancerez dans l'apprentissage, vous pourrez suivre vos progrès et valider l'atteinte de vos objectifs.

Les cours sont bien faits, courts, clairs et permettent de progresser très rapidement. Les avis des utilisateurs soulignent l'efficacité de la méthode. Elle obtient une note de 4,5/5 sur les magasins d'applications.

Busuu propose d'apprendre la langue en seulement 10 minutes par jour. Les cours sont au format vidéo et accompagnés de jeux et de tests interactifs. Les vidéos de prononciation sont très bénéfiques et motivantes.

Le grand point fort de cette application réside dans sa grande communauté (plusieurs millions de personnes). Vous pourrez soumettre vos travaux à de vraies personnes qui les corrigeront et vous apporteront leur aide.

En tout, vous travaillerez sur 150 thèmes et 3000 mots de vocabulaire. C'est impressionnant !

Busuu est disponible sur l'App Store et le Google Play. Elle est gratuite mais pour bénéficier de toute la méthode, vous devrez opter pour un abonnement.

Conclusion

Avec cette liste, vous avez l'embarras du choix. Je vous conseille toutefois d'en choisir une seule et de suivre le programme dans son intégralité. Toutes ces applis donnent de bons résultats.

Pour finir, j'aimerais préciser que ces applications sont destinés aux adultes et ne conviennent pas forcément aux enfants.

Si vous souhaitez quand même utiliser l'une de ces applications pour apprendre l'anglais à votre enfant, vous pouvez mais il faudra l'accompagner. J'ai personnellement testé l'application Rosetta Stone avec mon enfant et ça fonctionne plutôt bien. 

Pour les enfants, j'ai conçu des exercices pour apprendre l'anglais spécialement adaptés à leur âge que vous retrouvez sur iEducatif.

Sur le même thème